4G – Suède : Ericsson écarté par Huawei sur son marché de prédilection

4GCloudMobilité

Net4Mobility, co-entreprise suédoise alliant Tele2 et Telenor, a sélectionné le chinois Huawei pour monter son réseau 4G plutôt que l’équipementier national Ericsson.

La 4G sous la norme LTE est un enjeu major dans les pays scandinaves qui commencent à le déployer.

Un opérateur comme TeliaSonera a ouvert un premier service commercial 4G à Stockholm (Suède) avec Ericsson. C’est un bon point pour l’équipementier réseaux télécoms sur son marché domestique.

Mais, du côté de la Norvège, TeliaSonera a retenu Huawei comme fournisseur d’infrastructures et de services (y compris l’accès au cœur de réseau, les opérations de support système, la planification et l’optimisation du réseau). Un premier réseau 4G a été inauguré à Oslo.

La bataille Ericsson – Huawei se poursuit en Suède. Dans le cadre de leur co-entreprise Net4Mobility, Tele2 et Telenor ont retenu le chinois Huawei comme équipementier réseaux télécoms de référence pour le déploiement  4G.

Un sérieux revers pour Ericsson en Suède, qui affirme pourtant avoir fait beaucoup d’efforts pour baisser ses prix d’équipements. Mais cela n’a visiblement pas été suffisant.

En 2010, Tele2 et Telenor veulent lancer leur propre réseau 4G. La couverture quasi-complète de la population suédoise est prévue d’ici 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur