5 milliards de lignes mobiles dans le monde selon Ericsson

CloudM2MRéseaux

Au-delà de la croissance du nombre d’abonnés mobiles, l’équipementier télécoms suédois Ericsson souligne l’essor connexe du haut débit mobile et du marché M2M.

Selon Ericsson qui s’appuie sur des “chiffres de l’industrie”, la barre des 5 milliards de lignes mobiles dans le monde a été franchie 8 juillet 2010.

En l’an 2000, on n’en recensait que 720 millions. La croissance du marché étant poussée par des marchés émergents comme l’Inde et la Chine. Ericsson considère que deux millions de nouveaux comptes mobiles sont enregistrés par jour dans le monde.

Effet collatéral : le marché du  haut débit mobile bondit.

A la fin du premier trimestre 2010, Ericsson considérait déjà que le trafic data sur les réseaux mobiles avait dépassé celui de la voix dans le monde.

L’équipementier télécoms suédois estime que le nombre d’accès Internet mobile devrait atteindre les 3,4 milliards d’ici 2015 (contre 360 millions en 2009).

Il considère également que le marché “machine-to-Machine” (M2M), permettant de connecter les appareils entre eux (compteurs énergétiques communicants, traçabilité des produits, réapprovisionnement de distributeurs automatiques…), va exploser.

Au point de recenser 50 milliards de “machines connectées” à l’horizon 2020.

Plus récemment, en acquérant Cinterion spécialisé dans les solutions M2M, Gemalto mettait en avant une croissance de ce marché en volume annuelle de 25% entre 2009 et 2013.

Ce qui ferait du M2M “l’un des marchés en plus forte croissance dans le domaine des données mobiles”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur