500 000 personnes dans un seul jeu en ligne

Mobilité

L’éditeur australien Micro Forté prévoit de créer des univers de jeu en ligne où 500 000 joueurs pourront cohabiter simultanément.

Imaginez un monde virtuel de la taille d’un continent, habité par l’équivalent de deux fois la population corse. Voilà à quoi pourrait ressembler la prochaine génération de jeux en ligne si l’on en croit l’éditeur australien Micro Forté. Ce dernier a mis au point une technologie “BigWorld” pour les jeux de rôle, qui supporterait des montées en charge susceptibles de faire exploser n’importe quel serveur. Jusqu’à 500 000 personnes pourraient se rejoindre dans un seul univers, avec des espaces restreints accueillant 1 500 personnes. Soit une population plusieurs dizaines de fois supérieure à ce qui existe actuellement.

Selon Micro Forté, il aura fallu 18 mois de travail et un budget de 5 millions de dollars pour mettre au point le système de gestion des connexions des internautes. Il a pour mission de soulager les machines très sollicitées en répartissant les calculs pour l’animation ou la gestion des décors sur toutes les machines disponibles. En cours de développement, le jeu BigWorld y fera appel, pour accueillir les héros du Web sur une mystérieuse planète-prison, NeoEden.

MicroForté ne précise pas si son système, disponible aux autres éditeurs, nécessite une batterie de serveurs. A titre d’exemple, la quête Everquest de Sony fait appel à une trentaine de serveurs pour environ 200 000 abonnés.

Evidemment, tous les abonnés ne se connectent jamais en même temps. D’après Yannis Mercier, membre de la société Vibes qui a développé le titre Mankind, la plupart des éditeurs estiment que seulement 10 % de leurs clients se connectent simultanément en ligne. “Sur un total de 75 000 utilisateurs, nous accueillons entre 3 et 4 000 personnes à un instant donné”, précise Yannis Mercier. Avec quatre serveurs dédiés et un assistant technique presque à plein temps, on est loin de l’envergure des projets américains ou de celui de MicroForté. Lequel reste muet sur les problèmes de bande passante. Les tuyaux loués par MicroForté seront-ils assez gros pour laisser 500 000 personnes se connecter sur ses machines ?

Pour en savoir plus : MicroForte


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur