6 PME européennes sur 10 préfèrent les TIC aux voyages pros

CloudEntreprise

Selon une étude menée par Redshift Research pour Skype, 61% des PME européennes privilégient les outils de communication (e-mails, téléphone, appels vidéos) au détriment des déplacements d’affaires.

Selon une étude menée par le cabinet d’analyses britannique Redshift Research en novembre dernier à la demande de Skype, le recours aux communications électroniques dans les PME aurait permis de considérablement réduire les déplacements professionnels des collaborateurs.

Le cabinet Redshift Research a interrogé 1 600 petites et moyennes entreprises en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, en Pologne et en Turquie pour conduire cette étude.

Il en ressort que 61% des entreprises sondées ont réduit, voire arrêté, l’organisation de voyages professionnels pour se tourner vers l’utilisation des nouveaux outils de communications.

Ainsi, en France, 74% des PME interrogées estiment que les messageries électroniques représentent un moyen de communication efficace.

Presque 6 organisations sur 10 plébiscitent les appels téléphoniques, qui arrivent devant les appels vidéos (32%), les messageries instantanées (29%), le logiciel de VoIP Skype (20%). Loin derrière arrive l’utilisation des réseaux sociaux (2%).

Ainsi, tous ces usages télécoms ou numériques représentent pour les PME européennes un moyen très efficaces de garder le contact avec ses collègues et clients.

Redshift Research constate que 64% de l’ensemble des sondés communiquent avec leurs homologues étrangers au moins une fois par semaine (60% pour les Français), et 24% de façon quotidienne (27 % pour les Français).

Cependant, ces modes de communications utilisés dans la sphère professionnelle peuvent parfois s’avérer frustrants. Ainsi, 38% des PME françaises reconnaissent être agacées par les réponses tardives aux e-mails envoyés, et 37% se plaignent des communications passées sans tenir compte des décalages horaires suivant les pays.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur