7 Français sur 10 surfent régulièrement sur Internet

Mobilité

Selon le dernier Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, la France comptait, fin 2010, 38 millions d’internautes, soit un chiffre multiplié par 2,5 en dix ans.

Internet a conquis le cœur des FrançaisSelon son dernier Observatoire des usages Internet, Médiamétrie estime à 38 millions le nombre de Français qui se sont connectés au Web au moins une fois par mois au cours du quatrième trimestre 2010. Soit environ 7 Français sur 10.

En dix ans, la population d’internautes dans l’Hexagone a véritablement explosé : le nombre de Français connectés à Internet a été multiplié par 2,5 sur cette période, soit 22 millions d’internautes supplémentaires en une décennie.

Les jeunes constituent le plus gros des troupes : 9 Français sur 10 de moins de 25 ans surfent régulièrement sur Internet.

Les femmes se sont aussi converties à la Toile. Si elles n’étaient que 28% à utiliser Internet en 2001, elles sont aujourd’hui 66%.

En dix ans, les personnes âgées ont-elles aussi abordées le virage des nouvelles technologies. A la fin 2010, les « silver surfer », âges de plus de 65 ans, étaient 8 fois plus nombreux à se connecter à Internet qu’il y a dix ans.

Concernant les activités préférées des Français sur la Toile, la consultation et l’envoi d’e-mails restent privilégiés (86%), ainsi que l’usage des messageries instantanées (47%).

En 10 ans, les Français privilégient davantage les services spécialisés pour faciliter leur quotidien, comme les services liés aux banques en ligne (plus de  7,4 millions d’internautes supplémentaires en 5 ans), et les achats en ligne (66% des internautes s’adonnent à cette pratique, soit 28 millions de cyber-acheteurs français).

Sans surprise, Médiamétrie note le formidable essor des réseaux sociaux, avec 22 millions d’internautes français inscrits à ce type de site, soit environ 6 internaute sur 10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur