75 % des développeurs Apple croient en Mac OS X

Cloud

La firme à la Pomme a profité de la récente conférence de développeurs WWDC pour prendre la température de l’engagement des programmeurs sur Mac OS X. Pour l’année à venir, 75 % des développeurs présents à la conférence prévoient de livrer au marché un produit destiné au nouveau système d’exploitation de la firme.

Cupertino a profité de la réunion annuelle qu’elle organise pour ses développeurs (voir édition du 12 mars 2001) pour leur demander ce qu’ils comptaient faire pour Mac OS X dans les mois à venir. D’ici à mai 2002, les trois quarts d’entre eux semblent disposés à livrer au marché des produits destinés à Mac OS X. Globalement, 75 % de ces spécialistes sont actuellement en train d’écrire des applications qui doivent prendre appui sur les fonctionnalités natives spécifiques de Mac OS X, comme la mémoire protégée, le multitâche préemptif ou l’utilisation de plusieurs microprocesseurs. L’étude réalisée par Apple montre encore que 50 % de ces spécialistes du code devraient proposer au marché des produits dans les six mois qui viennent, un peu moins d’un tiers d’entre eux étant prêts à livrer un produit d’ici au mois d’août.

La relève semble assurée pour ce qui est de ces spécialistes du codage, avec une part importante d’entre eux qui programment en Java ou en Objective C dans l’environnement spécifique Cocoa d’Apple drastiquement orienté objet. Il faut dire que la firme s’est entourée des meilleurs spécialistes sur le marché pour faire passer son message (voir édition du 30 avril 2001). Cette adhésion, qui correspond à 35 % des développeurs interrogés, marque la volonté pour les développeurs de pouvoir profiter du support rapide de développement et de la productivité accrue qu’il doit apporter. Mais les anciens développeurs habitués à l’environnement traditionnel de développement du Mac ne sont pas à la traîne : une part de ces professionnels indique prévoir d’utiliser l’environnement Cocoa. Enfin, un nombre similaire des personnes qui se sont exprimées utilisent les outils de développement d’Apple, et plus spécifiquement Project Builder.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur