8 millions d’internautes américains ont ouvert un blog en 2004

Mobilité

Selon une étude Pew Internet & American Life Project, les internautes préfèrent lire les weblogs qu’en créer un. La notion de blog reste méconnue.

Plus de 8 millions d’Américains ont ouvert leur blog en 2004. Soit 7 % des 120 millions d’internautes américains, selon un rapport du Pew Internet & American Life Project qui appuie ses résultats sur une étude effectuée en deux temps par sondage téléphonique auprès de 1 861 internautes entre le 4 et le 30 novembre 2004.

Outre-Atlantique, les journaux personnels en ligne sont lus par 27 % des internautes (soit 32 millions d’utilisateurs). C’est une progression de 58 % par rapport à février 2004 où “seulement” 17 % d’internautes américains déclaraient s’intéresser au blogs (et 11 % à l’été 2003). Une progression à mettre en partie sur le compte des élections présidentielles américaines de novembre dernier. Environ 9 % des internautes ont déclaré avoir “souvent” ou “occasionnellement” consulté des carnets en ligne pendant la campagne électorale.

Plus passifs qu’actifs devant les blogs

Si les blogs sont lus, la participation reste encore timide. Seulement 12 % des 32 millions de lecteurs de blogs postent des commentaires (moins de 4 millions d’Américains). Le blog, un média essentiellement passif? Peut-être. Il n’en dévoile pas moins une nouvelle source potentielle d’information aux yeux des utilisateurs qui en profitent pour tirer parti des nouveaux outils du Net. Ainsi, 5 % des internautes déclarent exploiter les flux RSS et lecteurs XML (qui permettent de suivre en temps réel les mises à jour d’une page Web) pour se tenir informé.

Pour autant, le blog est loin d’avoir gagné son statut de média de masse comme les médias traditionnels (presse, télévision, radio). Seulement 38 % des sondés savent précisément ce qu’est un blog. Les 62 % restant l’ignorent ou “ne sont pas certains de savoir ce que le mot ‘blog’ signifie“.


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