9 Telecom s’attaque à France Télécom

Cloud

L’opérateur a saisi le Conseil de la concurrence au sujet de l’offre ADSL de France Télécom, annonce l’AFP.

9 Telecom voudrait offrir ses propres services ADSL. La technologie de transport de données à haut débit n’est aujourd’hui accessible qu’au travers de France Télécom, propriétaire de la boucle locale, autrement dit des derniers mètres de lignes téléphoniques qui pénètrent chez l’abonné. En saisissant le Conseil de la concurrence, 9 Telecom souhaite obtenir un assouplissement de l’offre ADSL de France Télécom. Michel Rogy, responsable du dossier chez 9 Telecom a expliqué à l’AFP que “[France Telecom] abuse de sa position privilégiée sur la paire de cuivre pour entraver l’accès des concurrents et prendre des positions décisives sur un nouveau marché, celui de l’Internet rapide.”

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, le secrétaire d’Etat à l’industrie, Christian Pierret, annonce que “Le dégroupage sera introduit d’ici à 2001“. Ce principe permettra à l’ensemble des opérateurs d’accéder à la boucle locale et de proposer leurs propres services sans en passer par les contraintes des offres de France Télécom. Les déclarations de Christian Pierret laissent entendre que l’opérateur historique disposera encore d’un an pour asseoir sa domination sur le marché de l’Internet à haut débit.

Après les plaintes de Bouygues Telecom, Cégétel/AOL et Club-Internet, c’est la quatrième fois en deux semaines que France Telecom est attaqué devant le Conseil de la concurrence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur