A la découverte de Gmail sous Android

Mobilité

Google vante les mérites de son application de messagerie mobile avant le lancement du HTC Dream G1.

Le premier téléphone sous Android – le HTC Dream – devrait être lancé par T-Mobile aux Etats-Unis dans le courant de la semaine. Des détails sur ce nouveau terminal mobile multimédia très attendu ont déjà été fournis fin septembre. Mais Google vient d’effectuer une démonstration de l’expérience Gmail sur sa nouvelle plate-forme mobile.

Dans un billet du blog Gmail, le manager produits Jonathan Matus a présenté le fonctionnement du système de messagerie en ligne sur le nouveau système d’exploitation Android. “Si vous aimez utiliser Gmail sur votre ordinateur, vous vous sentirez comme chez vous avec Gmail sur un téléphone sous Android”, écrit-il.

“Vous pouvez télécharger des documents et des MP3, gérer et visualiser des étiquettes, attribuer des étoiles à des messages et les archiver, enregistrer des brouillons, voire signaler des spams.”

Les utilisateurs Gmail seront informés de tout nouvel e-mail via une alerte sur l’écran principal du terminal. En cliquant sur cette alerte, l’utilisateur peut accéder au nouveau message en un seul toucher, d’après Jonathan Matus.

Le représentant de Google insiste ainsi particulièrement sur les possibilités offertes de la plate-forme dans la liaison des données entre les différentes applications. “Ce que j’apprécie le plus à propos de Gmail sur Android, c’est l’intégration poussée des e-mails avec les autres applications du téléphone”, commente-t-il.

“Supposons par exemple que je consulte mon blog technique favori sur le Web. Pour partager un billet particulier, il me suffit d’appuyer et de maintenir mon doigt sur le lien, puis de choisir la fonctionnalité de partage pour créer immédiatement un e-mail contenant l’adresse Web de cet article”, poursuit-il.

Toute information de compte Gmail existant, comme les contacts, est liée au téléphone avec synchronisation automatique des données.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 20 octobre 2008 et intitulé Google shows off Gmail on Android


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur