A. Leven (Omniture) : « Les e-marchands prennent le temps de préparer les soldes »

Mobilité

Comment attirer l’attention des cyber-consommateurs ? Réponses avec un responsable du fournisseur de logiciels d’optimisation des activités en ligne.

Vnunet.fr: En termes d’organisation, cela passe-t-il par la constitution de task force pour préparer les soldes ?
Antoine Leven : Pas à ma connaissance. Il est difficile de trouver des experts sur le marché du travail pour arriver à ce degré de compétence. Omniture travaille souvent avec les responsables marketing pour le cas des structures traditionnelles pour le commerce électronique. Au sein des pure player, ce sont des responsables ayant le profil e-business ou de traffic manager.

Vnunet.fr: Les marchands s’appuient-ils d’abord sur leurs bases clients ou cherchent-ils à acquérir de nouveaux clients ?
Antoine Leven : L’objectif premier est de vendre leurs stocks. Toute opportunité est bonne. L’effet de levier sera d’abord réalisé sur leurs bases existantes. Ensuite, ils peuvent tenter d’élargir leur base en acquérant du trafic incluant des prospects. Cela passe par des campagnes médias et des opérations de coût par clic (essentiellement via les liens sponsorisés Google). Les mots-clés doivent refléter davantage l’esprit promos que l’esprit marque.

Vnunet.fr: Noel est à peine finie que l’on aborde les soldes d’hiver. Les deux périodes se frôlent désormais. C’est déroutant pour les e-marchands, non ?
Antoine Leven : De toute façon, la période des soldes était déjà préparée avant les fêtes. Vu les enjeux, c’est planifié de longue date. De plus, cette année marquée par la crise est particulière : on ne savait pas à quoi s’attendre à Noël. Selon les premiers éléments, les résultats sont là en termes de volumes mais le panier moyen a sérieusement baissé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur