A quand l’i-mode version européenne ?

Cloud

Le groupe de télécommunications KPN et l’opérateur japonais NTT DoCoMo lancent un portail européen d’accès mobile à Internet. L’i-mode n’a jamais été aussi près de concurrencer le Wap sur son terrain.

KPN, le groupe de télécommunications hollandais, et NTT DoCoMo ont annoncé vendredi la création d’un portail européen d’accès mobile à Internet. Le portail devrait leur permettre d’offrir des services Internet avant le lancement des nouvelles fréquences UMTS. Pour mener à bien ce projet, les deux sociétés mettront sur pied une joint-venture qui sera “le véhicule par le biais duquel les services Internet mobiles seront lancés”, explique le communiqué.

Le portail prévu en 2001 devrait être introduit en premier lieu en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. L’intention de KPN et NTT est de créer un véritable réseau européen “en coopération avec des partenaires européens”. En attendant l’avènement des réseaux haut débit GPRS et UMTS, le portail offrira à la fois des services interactifs à la norme Wap et des services utilisant le système i-mode développé par DoCoMo.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après celle de l’alliance entre AOL, premier fournisseur d’accès Internet mondial, et NTT DoCoMo, dont l’objectif est de fournir là aussi des services Internet mobiles (voir édition du 27 Septembre 2000).

Si NTT DoCoMo étudie l’implantation de sa technologie i-mode dans 4 pays dont la France, il n’en cache pas moins son intention de déployer sa propre technologie UMTS, dite W-CDMA, à un niveau international. KPN ne dément pas qu’il a “l’ambition d’implanter l’i-mode en France ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre.” Toutefois, comme nous l’annoncions dans une précédente édition, l’opérateur est pour l’instant dans l’impossibilité de transposer le modèle i-mode en Europe. Il doit en effet adapter l’i-mode au réseau de téléphonie mobile européen (voir édition du 17 juillet 2000).

Pour en savoir plus :

* KPN

* NTT DoCoMo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur