A quel iBook faut-il s’attendre ?

Mobilité

A peine sait-on que Steve Jobs va intervenir que les rumeurs repartent de plus belle ! Les bookmakers doivent s’en frotter les mains car les paris sont ouverts sur les machines à venir et les services que le “gourou” de Cupertino doit présenter. Sans parler de la chaîne de magasins, la plus raisonnable des annonces serait celle d’un nouvel iBook. Oui, mais lequel ?

Passons sur un éventuel rafraîchissement des lignes d’iMac, de PowerMac G4 ou le passage à deux processeurs du PowerBook G4. Trop proches de leur lancement, de telles annonces signifieraient une mise à niveau des lignes de fabrication et une réorganisation en début de saison de vente au secteur de l’éducation… Steve Jobs ne commettra certainement pas deux fois la même erreur. L’iMac comme le PowerBook ou le PowerMac se vendent bien, il n’y a pas de véritable raison de les relancer. En revanche, la dernière mise à jour de l’iBook date de l’Apple Expo. Une mise à jour réussie qui en a fait le portable au meilleur rapport performances/prix. Il est toutefois temps qu’il soit modifié : ses ventes se sont affaissées durant le deuxième trimestre financier 2001 d’Apple et la firme a de très grandes chances de pouvoir s’appuyer sur les ventes de portables cette année pour damer le pion à ses concurrents. Les ventes spectaculaires du PowerBook sont là pour le montrer.

Un iBook allégé ?

Trois différentes propositions circulent actuellement sur l’Internet concernant ce nouvel iBook : il pourrait s’agir au choix d’un iBook allégé, selon Go2Mac, mais empruntant quelques éléments à son grand frère le TiG4. Les processeurs passeraient à 466 et 533 MHz, les disques durs atteindraient 30 Go et le lecteur optique serait au choix un graveur CD-RW ou un lecteur DVD. L’écran ne changerait pas de taille mais pourrait bénéficier d’une résolution plus élevée, un port VGA serait adjoint et la mémoire vidéo pourrait s’envoler à près de 16 Mo. Le nom de code “Marble” laisse à penser que l’iBook pourrait profiter lui aussi de la vague FlowerPower et Dalmatian de son grand frère l’iMac. Le prix se situerait entre 1 500 et 1 700 dollars (environ 11 000 et 12 500 francs). Il s’agit de la rumeur la moins optimiste, qui ne prévoit finalement pas de modification majeure.

Deux autres on-dit circulent également : le premier concerne l’arrivée, en lieu et place de l’actuel iBook, d’un petit Titanium qui profiterait de ses dimensions réduites pour s’imposer sérieusement sur le marché japonais. Deux modèles seraient attendus : un modèle allégé et un modèle “de combat”. Tous deux embarqueraient un G3, le PowerPC 750 Cxe d’IBM, un lecteur de DVD à chargement frontal automatisé et des caractéristiques similaires à celles décrites pour celui de la rumeur précédente, sauf en ce qui concerne la mémoire, qui atteindrait les 128 Mo.

Enfin, la proposition la moins sérieuse concerne une tablette iBook, à l’instar de ce qui existe déjà dans le monde PC, et qui ne comporterait pas de clavier. Un internaute lecteur de xlr8yourMac a envoyé une image des plus troublantes, trouvée sur le site d’un fournisseur taiwanais. On pense immédiatement à la commande vocale et à la technologie de reconnaissance d’écriture qu’Apple aurait développée secrètement depuis des mois (voir édition du 27 juillet 2000). Comme toujours, la vérité est ailleurs : ces images sont en fait celles d’un iBook fabriqué sur mesure pour les personnes ayant un handicap et développé par Assistive Technology, ainsi que le rapporte le site Terminal34. Et le véritable nouvel iBook alors ? Réponse le 1er mai.

Pour en savoir plus :

* Le site de Terminal 34 (en anglais)

* Le site de xlr8yourMac (en anglais)

* Le site de Go2Mac (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur