A. Von Schirmeister : “eBay.fr propose désormais trois formats de vente”

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Interview du DG d’eBay France. La plate-forme élargit son choix dans les petites annonces et remodèle son système tarifaire pour les vendeurs particuliers et les pros.

eBay.fr vient de lancer son nouveau site, qui regroupe enchères, achat immédiat et petites annonces sur une plate-forme unique. L’offre de PA sera élargie.

Simultanément, la branche française a remis à plat son système de tarification pour les particuliers et les professionnels.

Alexander Von Schirmeister, Directeur général d’eBay France, revient sur les grandes nouveautés de la rentrée (interview réalisée le 4 septembre 2009).

ITespresso.fr : Quelles sont les ambitions d’eBay en France dans les petites annonces ?
Alexander Von Schirmeister : En fait, ce volet s’intègre dans une série de changements dans l’éco-système pour une relance du service eBay en France. Le format de la petite annonce existait déjà pour les catégories automobile, immobilier et meuble. Maintenant, il est étendu à l’ensemble des catégories. C’est un troisième format d’achat à part entière avec les enchères et le prix fixe.

ITespresso.fr : Sur le réseau monde d’eBay, ce développement autour de la PA en France est spécifique ?
Alexander Von Schirmeister : Fin 2003, eBay avait déjà procédé à l’achat d’un site de petites annonces automobiles en Allemagne (Mobile.de). L’année suivante, le groupe a acquis aux Pays-Bas Marktplaats, une plate-forme généraliste de la PA leader. Nous exploitons également le réseau Kijiji depuis plusieurs années. La vraie nouveauté, c’est l’intégration d’une vraie offre de petites annonces sous la marque eBay.

ITespresso.fr : Un mouvement qui paraît paradoxal. Quelle distinction faîtes-vous entre une PA déposée sur Kijiji et une PA déposée sur eBay.fr ?
Alexander Von Schirmeister : eBay va continuer d’opérer la petite annonce sous deux marques et sur deux plates-formes différentes. Mais les comportements d’utilisateurs et le trafic sont très différents. Chez eBay, les vendeurs auront le choix du format tandis que Kijiji reste centré sur les PA. Enfin, Kijiji va continuer d’exploiter des catégories distinctes comme les animaux, les emplois et les services qui ne sont pas présentes sur eBay. Le seul nouveau service que nous allons tester sur eBay concerne les cours particuliers. Au cours des prochaines années, nous verrons s’il est nécessaire de renforcer la consolidation des offres de PA ou non. Pour l’instant, les deux services eBay et Kijiji continueront leur vie en parallèle.

(lire la fin de l’interview page 2)


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