A2b Music porte son lecteur audio gratuit sur Mac

Cloud

La version 2 d’a2b Music Player marque les débuts sur Macintosh du lecteur audio gratuit de la société a2b Music, filiale d’AT&T. Plus performante, la nouvelle mouture apporte aussi des fonctions de streaming via le logiciel RealPlayer G2 Gold et entend concurrencer le MP3.

Le MP3 a la vie dure. Après l’annonce mardi d’une alliance entre IBM et RealNetworks portant sur la mise au point d’un standard concurrent sécurisé (voir édition du 13 avril 1999) et le lancement par Microsoft de la version bêta de Ms Audio 4.0 (voir article suivant), a2b Music, la filiale d’AT&T spécialisée dans la musique électronique, lance la version 2 de son lecteur de fichiers audio a2b Music Player. Pour la première fois, les utisateurs de Mac et de PC ont accès en même temps à ce logiciel gratuit qui permet de lire des morceaux de musique de qualité CD occupant encore moins d’espace que les fichiers MP3.

La technologie de compression utilisée par cette nouvelle mouture offre en effet un taux de compression de 15:1 ce qui donne des fichiers 25% plus petits que ceux de l’ancienne version et surtout que ceux obtenus avec le fameux MP3. Un morceau de 3 minutes enregistré en qualité CD occupe désormais 2,25 Mo (contre environ 3 Mo pour un fichier MP3 de même durée).

Le format de fichiers utilisé (*.sa2b) est une version propriétaire du standard Mpeg Advanced Audio Coding (Mpeg-AAC) mise au point par les labos d’AT&T. La dernière version est dotée de fonctions de streaming accessible via l’architecture du RealPlayer G2 Gold de RealNetworks.

Pour l’instant seule la version Windows est disponible mais a2b music indique que la version Mac devrait bientôt arriver (voir édition du 11 mars 1999).

Le site d’a2b Music propose de nombreux morceaux gratuits. On trouve aussi bien du Duke Ellington que du Lenny Kravitz. Le site met aussi en avant des exclusivités portant sur des groupes apparemment adulés aux Etats-Unis comme Rockapella ou Blink 182.

Pour en savoir plus :

* http://www.a2bmusic.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur