Aastra Technologies reprend le pôle PABX d’Ericsson

Mobilité

L’équipementier télécoms canadien acquiert la branche IPBX et services convergents pour les entreprises du groupe suédois qui rencontre des difficultés.

Aastra Technologies s’est porté acquéreur de la division Enterprise Communications Business d’Ericsson. Le montant de la transaction s’élèverait à 650 millions de couronnes suédoises (soit 70 environ 70 millions d’euros).

En revanche, pour l’équipementier Aastra Technologies d’origine canadienne, c’est une belle opportunité pour enrichir son portefeuille de solutions professionnelles : la division Enterprise Communications Business d’Ericsson est spécialisée dans la fourniture d’équipements de type IP PBX (autocommutateur) ou de systèmes convergents tant d’un point de vue systèmes que postes clients (avec des terminaux et services dans le fixe et mobile) pour les entreprises.

L’année dernière, cette branche d’activité d’Ericsson, qui dispose d’un effectif de 630 personnes dans 30 pays, a généré un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros. Ce désengagement intervient sur fond de pâles résultats d’Ericsson : en 2007, l’équipementier télécoms suédois a enregistré un résultat net à 21,8 milliards de couronnes suédoises (2,3 milliards d’euros), en baisse de 17% par rapport à l’année précédente. Début février, il avait également annoncé un plan de suppression d’un millier de postes.

Avec le rachat de ses solutions BtoB par Aastra Technologies, le groupe télécoms suédois devrait en profiter pour recentrer ses activités sur son point fort : l’équipement en réseaux mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur