Accel Partners renforce ses moyens pour dénicher la prochaine pépite start-up

Big dataData-stockageEntrepriseLevées de fonds
accel-partners-levee-fonds-startup

Le fonds d’investissement californien Accel Partners monte deux véhicules de financement pour le secteur IT. Ainsi, Accel XII, doté de 475 millions de dollars, soutiendra les start-up.

Accel Partners vient de boucler deux opérations de type “fonds de fonds” pour monter deux nouveaux véhicules de financement pour d’un côté suivre d’un côté les start-up à leur démarrage (Accel XII, 475 millions de dollars) et de l’autre accompagner sociétés high-tech en pleine croissance (Accel Growth III, un milliard de dollars).

Très actif dans le secteur IT, ce fonds d’investissement californien fondé en 1983, qui dispose d’antennes au Royaume-Uni, en Chine et en Inde, a effectué des sorties remarquées avec les introductions en Bourse de Nimble Storage (stockage flash) et OzForex (transfert d’argents sur Internet) et des cessions d’actifs de son portefeuille : Airwatch (solutions de gestion des terminaux mobiles, acquises par VMware), Braintree (paiement électronique, acquis par eBay), Dealer.com (services IT pour les concessionnaires automobiles, revendu à Dealertrack Technologies) et MoPub (publicité mobile, cédé à Twitter).

Accel Partners revendique le titre de premier partenaire historique financier de Facebook. Le fonds a suivi le réseau social jusqu’à l’introduction en Bourse survenue en 2012 et il a récolté 6 milliards de dollars en cédant ses parts. Dans le domaine du big data (il a inauguré un fonds dédié en 2011), Accel Partners a parié sur Cloudera, qui vient de lever 160 millions de dollars pour assurer le développement de sa distribution open source Hadoop.

Dans son communiqué, Accel déclare qu’il compte investir dans divers segments du secteur IT : logiciels d’infrastructure, services cloud, plateforme de stockage de données, applications mobiles, médias sociaux…

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?

(Credit photo Shutterstock.com –  Droit d’auteur : docstockmedia)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur