Accenture acquiert OCTO Technology : une « centrale numérique » en France

CloudEntrepriseFusions-acquisitions
digital-accenture-acquisition-octo-technology
2 29

La firme américaine de services IT (conseil, intégration, édition logicielle) compte racheter OCTO Technology pour renforcer son influence en France.

Une nouvelle jonction IT entre la France et les Etats-Unis : Accenture se rapproche d’OCTO Technology pour consolider son expertise digitale. Le montant final de la transaction devrait se situer autour de 115 millions d’euros.

Le rapprochement se fera de manière amicale. Dans un premier temps, le puissant groupe américain de conseil et services IT pour les entreprises (intégration, édition logicielle) va acquérir une participation de 47,4% du capital d’OCTO détenue par François Hisquin (président et fondateur) mais aussi par d’autres dirigeants de la SSII et la Financière Arbevel.

Comment ? Accenture s’engage à verser 22,50 euros par action (soit une prime de 43,6% par rapport au cours de l’action Octo  au 14 septembre) et 1,7222 euro par bon de souscription d’actions. Au terme de cette opération initiale, le groupe IT américain enclenchera une offre publique d’achat (OPA) amicale pour acquérir le solde du capital.

Au final, OCTO Technology est valorisé 115 millions d’euros, selon Silicon.fr. L’opération de croissance externe devrait être bouclée d’ici la fin du premier trimestre 2017.

Accenture renforce son influence en France

Octo Technology a vocation à rejoindre la division Accenture Digital (web agency, analytics et solutions mobiles) et servira de levier pour renforcer l’influence du groupe américain dans l’Hexagone face à des concurrents comme Capgemini.

« L’intégration escomptée d’OCTO à nos activités en France démontrent notre engagement à concevoir une centrale numérique pour le pays et la zone territoriale », commente Christian Nibourel, Directeur France et Bénélux chez Accenture, cité dans le communiqué. En juin, la firme a ouvert un centre parisien d’innovation qui sert de vitrine technologique pour ses entreprises clientes.

Le groupe numérique de François Hisquin, qui affiche un effectif global de 360 collaborateurs sur cinq pays (France, Maroc, Suisse, Brésil et Australie), est doté de compétences dans le big data, le design UX (expérience utilisateur) et la conception de solutions mobiles. En 2015, OCTO Technology  a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 38,4 millions d’euros (+39% par rapport à l’an dernier).

La société, spécialisée dans le conseil en architecture des systèmes d’information, avait réalisé une introduction en Bourse sur Alternext en novembre 2006. Une proportion de 19,7% du capital est au flottant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur