Accord Bpifrance – BEI : un milliard d’euros pour l’innovation dans les PME

CloudEntrepriseLevées de fondsStart-up
netatmo-bpifrance-fei
3 77

La Banque européenne d’investissement renforce ses liens avec Bpifrance pour soutenir l’effort d’innovation engagé par les PME.

Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI*) vont accentuer leur collaboration sur les segments de l’industrie durable et les PME innovantes.

Deux nouveaux accords ont été signés lundi matin dans ce sens dans les locaux de Netatmo. Cette start-up francilienne, spécialisée dans les objets connectés, a bénéficié de l’appui de Bpifrance et du FEI pour poursuivre son effort d’innovation.

Cela ce concrétise comment ? On peut distinguer deux formes : soutien aux projets d’industrialisation technologique (via la création de la première plateforme d’investissement européenne) et financement des PME et ETI innovantes (avec le renouvellement de l’accord InnovFin SMEG).

Le montant global, qui porte sur un milliard d’euros, permettra de « renforcer les investissements en fonds propres pour l’industrie du futur » et « d’accroître les prêts » aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes installées en France.

Concrètement, une partie de la dotation sera injectée dans le cadre du Fonds « Société de projets industriels » (SPI, qui allie l’Etat et Bpifrance au nom des Programme d’Investissements d’Avenir) et servira à investir dans des projets d’industrialisation de technologies (prises de participations minoritaires dans des sociétés innovantes).

Le Fonds SPI, doté initialement de 700 millions d’euros, a déjà investi 160 millions d’euros dans cinq projets dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les biotechnologies ou la chimie verte.

Avec l’appui européen du FEI/BEI, un véhicule d’investissement spécial de 100 millions d’euros sera créé pour soutenir l’effort de soutien à l’innovation initié via le Fonds SPI.

Prêts pour l’innovation : volume doublé

Parallèlement, un cycle de prêts à l’innovation et à l’amorçage après un premier programme signé en mai 2015. L’accord InnovFin SMEG, liant Bpifrance et le FEI, est renouvelé et permet de doubler l’enveloppe de financement aux entreprises innovantes pour un montant total de 420 millions d’euros sur deux ans.

Il permet de redonner de la vigueur à l’exploitation de deux outils de financement des PME innovantes accessibles depuis mai 2015 : le Prêt Innovation (PI, doté de 320 millions d’euros) et  le Prêt Amorçage Investissement (PAI, d’une capacité de financement de 100 millions d’euros). Ces deux programmes PI + PAI ont servi à 850 entreprises en 17 mois.

*Le FEI est rattaché au groupe Banque européenne d’investissement (BEI) en charge de déployer le plan d’investissement de la Commission Juncker pour l’Europe de 315 milliards d’euros sur trois ans. En France, le Plan d’investissement pour l’Europe monte en puissance : 37 projets ont d’ores et déjà été approuvés pour un montant global de 2,8 milliards d’euros. Sachant que la BEI (avec notamment son levier FEI) mettront à disposition de la France une capacité globale d’investissement de 15 milliards d’euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur