Accord entre IBM et Hitachi dans le stockage

Cloud

Après Sun, Hitachi Data Systems, se tourne vers IBM afin de trouver une nouvelle alliance pour son serveur de stockage haut de gamme Lightning 9900. L’accord devrait permettre d’étendre plus facilement leurs solutions de stockage en réseau ouvert.

En matière de stockage, l’interopérabilité se joue à la fois entre constructeur et technologie. L’accord que vient de passer IBM avec Hitachi Data Systems, la filiale à 100 % du groupe japonais Hitachi, spécialisée dans le stockage de données est de cette nature. En plus de la compatibilité matérielle, l’accord travaille à une meilleure interopérabilité entre, d’un côté, les solutions de stockage en réseaux NAS et, de l’autre, les réseaux de stockage SAN. La nouvelle alliance scellée entre IBM et HDS porte sur le TotalStorage NAS 300G d’IBM et sur Freedom Storage Lightning 9900 d’Hitachi Data Systems.

Le TotalStorage Network Attached Storage 300G d’IBM établit une passerelle entre le serveur NAS et le réseau SAN. Il constitue de fait une solution pour connecter les clients et les serveurs d’un réseau IP à un réseau SAN. Deux noeuds à 2 processeurs assurent la continuité des applications en assurant une grande tolérance aux pannes. Le système Hitachi Freedom Storage Lightning 9900 de son côté offre des capacités de stockage RAID 5 allant de 50 Go à 27 téraoctets.

Une alliance avec Sun déjà ambitieuse

En août dernier, Hitachi Data Systems signait avec Sun un important accord global de commercialisation dans le domaine du stockage informatique. L’accord, d’une durée de trois ans, prévoit d’intégrer dans la gamme de solutions de stockage de Sun, la série HDS Systems Lightning 9900 ainsi que les logiciels de stockage, de services et les technologies d’architecture SAN et NAS. L’accord prévoit même la collaboration entre les deux acteurs dans le développement, l’intégration et la commercialisation de logiciels de stockage (voir édition du 9 août 2001). Dernièrement encore, Hitachi, sortait une nouvelle version de son outil d’administration de systèmes de stockage, 2.0 de HiCommand. Solution qui n’est compatible qu’avec les StorEdge T3 et 9900 de Sun.

L’accord entre IBM et Hitachi permet à Big Blue devrait faciliter l’association de leurs technologies respectives. Cela permettra ainsi d’étendre plus facilement leurs solutions de stockage en réseau ouvert et de “poursuivre leurs investissements en faveur des réseaux de stockage”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur