Acer mitonne un netbook sous Chrome OS pour juin prochain

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Acer devrait présenter début juin son premier netbook propulsé par Chrome OS, le système d’exploitation open source de Google destiné aux terminaux nomades qui n’est pas encore sorti.

Alors que le nouvel OS open source de Google, Chrome OS destiné à l’univers des mini-PC, ne devrait pas pointer le bout de son nez avant la fin de l’année, Acer a décidé de prendre les devants en présentant au salon Computex Taipei, qui se tiendra du 1er au 5 juin, son premier netbook propulsé par Chrome OS, a révélé le site Web Venturebeat.com, citant “plusieurs sources”.

Acer deviendrait ainsi le premier constructeur à délivrer un mini-PC propulsé nativement par ce nouvel OS. Dell, en décembre dernier, avait de son côté décidé de faire un pas en direction de Chrome OS, en commercialisant son netbook Mini 10v, pouvant supporter Chromium OS, la version de Chrome à destination des développeurs, via le téléchargement d’une image de 8 Go intégrée sur une clé USB.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur taïwanais affiche sa volonté de se détourner de Windows pour mettre davantage en avant des netbooks tournant sous des systèmes d’exploitation alternatifs. Acer avait ainsi été le premier fabricant, en octobre dernier, à livrer un mini-PC, l’Aspire One D250, intégrant Google Android.

Il y a quelques semaines, Google avait précisé que son nouveau système d’exploitation Chrome, initialement destiné aux netbooks, pourrait aussi s’installer sur d’autres terminaux mobiles, comme les smartbooks (appareil hybride entre le smartphone et le netbook) et les tablettes numériques, concurrentes de l’iPad d’Apple, et ainsi entrer directement en concurrence avec le premier OS mobile de la firme de Mountain View, Google Android.

D’ailleurs, Verizon Wireless a très récemment annoncé qu’il allait travailler avec Google pour mettre au point leur première tablette tactile. Mais on ne sait pas encore si cet appareil sera propulsé par Android ou Chrome OS…

La firme de Mountain View va peut-être clarifier et faire partager ses projets de systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles lors de la session Google I/O destinée aux développeurs, qui se tiendra du 19 au 20 mai à San Francisco.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier:  Chrome OS vs Windows


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur