Actility acquiert Abeeway : la géolocalisation optimisée pour les réseaux IoT

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Suite à son tour de table important, Actility acquiert Abeeway, fournisseur de solutions de géolocalisation pour réseaux IoT au service de l’industrie.

Spécialiste des réseaux IoT, Actility avait évoqué des opérations de croissance externe après sa récente levée de fonds de 75 millions de dollars. Il enchaîne avec l’annonce de l’acquisition d’Abeeway, fournisseur de systèmes de géolocalisation. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.

Le logiciel de localisation breveté de son partenaire Abeeway permettra d’enrichir la plateforme industrialisée de logiciels et de services IoT au cœur du business d’Actility dans les réseaux industriels dédiés à l’Internet des objets.

“Nous voyons une grande opportunité à combiner leur technologie de GPS breveté (A-GPS) et notre expertise dans le suivi avec les capacités de ThingPark”, déclare Mike Mulica, P-DG d’Actility, cité dans le communiqué. “Nous créons une plateforme de géolocalisation IoT qui permettra une révolution dans le secteur de la logistique et de la supply chain.”

Un GPS optimisé pour un réseau à faible puissance, voilà une approche qui colle aux besoins d’Actility et ses déploiements de réseaux basse consommation et longue portée (Low Power Wide Area ou LPWA) fondés les standards de connectivité LoRaWAN, LTE-M et NB-IoT.

Optimiser la géolocalisation sur les réseaux IoT

Créée en 2014 par Florian Sforza et Mikaël Guenais, Abeeway développe des dispositifs de suivi offrant la géolocalisation à la demande, les alertes de mouvement ou la géodépendance.

Les trackers exploitent les signaux GPS (comme ceux pour les réseaux mobiles traditionnels) mais la start-up, qui a étendu ses activités  entre Grenoble, Cesson-Sévigné et Nice, a parié sur une transmission LoRaWAN pour transmettre les données de localisation à une application de suivi en guise d’optimisation des performances (économie en énergie, autonomie plus large garantie du matériel GPS requis).

Un pendant BtoC a également été développé via l’offre APYApp.com (“retrouvez des personnes, animaux et objets perdus ou volés”).

Actility perçoit un avantage concurrentiel avec cette innovation d’Abeeway sur les services de géolocalisation ThingPark accessibles via des API (connecteurs logiciels). Notamment dans des usages associés à la prévention des vols de véhicules.

Selon un article focus du quotidien régional Ouest France (remontant à mars 2016), les solutions d’Abeeway permettent aussi de superviser la logistique de palettes ou de gérer des entrepôts extérieurs et de localiser des matériels sur des chantiers BTP.

Parallèlement, Actility dispose déjà de sa propre expertise dans les technologies de géolocalisation réseau : TdoA, (A-)GPS, signaux Bluetooth et Wi-Fi sniffing, récapitule Olivier Hersent, fondateur, CTO et cerveau d’Actility.

Il y a à peine un mois, la start-up bretonne annonçait une levée de fonds de 75 millions de dollars avec le soutien de Creadev (fonds d’investissement de l’Association familiale Mulliez – groupe Auchan), Bosch et Inmarsat.

 


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