Activision Blizzard : “Qui va là le joueur ?”

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Activision Blizzard, éditeur de nombreux jeux vidéos dont le célèbre World of Warcraft, met un terme à l’anonymat des joueurs sur les forums de discussion. Tollé dans la communauté des joueurs en ligne.

(Correction 12/07/10) Dans un communiqué de presse en date du 10/07/10, Mike Morhaime, P-DG et co-fondateur de Blizzard Entertainment, est revenu sur la décision initiale de sa société : “après les résultats de ses discussions, nous avons décidé en l’état actuel que les vrais noms des joueurs ne seraient pas requis pour déposer des contributions sur les forums officiels de Blizzard”.

Activision Blizzard a annoncé que toute personne, contribuant à un sujet sur les forums officiels de ses jeux (dont la populaire plate-forme multi-joueurs World of Warcraft et ses onze millions d’inscrits), devra désormais afficher sa véritable identité “physique”.

Puis, il sera possible d’y ajouter son nom de jeu de rôle dans la vie numérique.

Selon l’éditeur, ces changements interviendront sur les espaces de discussion de StarCraft II à l’occasion de la sortie du nouveau site (qui sera ouvert avant la sortie du jeu prévue le 27 juillet).

Ensuite, ce sera le tour du site du jeu World of Warcraft et ses forums.

Les modifications seront apportées dans la période de pré-sortie du prochain opus : World of Warcraft : Cataclysm (prévue dans le courant de l’automne)

Néanmoins, certains forums classiques, comme ceux de Battle.net, ne subiront pas ces changements.

Globalement, ces modifications dans les conditions générales d’accès aux forums de l’éditeur ont été accueillies comme une douche froide.

Elles ont suscité un déluge de commentaires – le plus souvent négatifs – sur le blog d’Activision Blizzard.

Les joueurs considèrent que leur pseudonyme fait partie intégrante de leur identité virtuelle voire de leur identité tout court.

En effet, en se constituant une identité numérique distincte, les joueurs parviennent à être mieux référencé sur les moteurs de recherche avec un alias.

Activision Blizzard, filiale du groupe Vivendi, affirme suivre cette voie pour améliorer les forums, faciliter le travail de ses modérateurs et rendre “plus civique” ces forums (en évitant des contributions qui dérivent de la part d’utilisateurs qui se cachent sous un pseudo).

Lorsqu’ils publieront des sujets sur les forums d’Activision Blizzard, les employés de l’éditeur devront eux aussi s’inscrire sous leurs noms et prénoms réels et écrire en bleu pour renforcer la reconnaissance et la visibilité de leurs contributions.


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