Actuate se dote d’un outil d’EII

Cloud

C’est au tour d’Actuate, spécialiste du reporting de masse, de compléter son offre par le truchement d’une acquisition. L’éditeur s’est tourné vers une start-up, Nimble Technology, spécialiste de l’extraction de données en temps réel.

Le mouvement de consolidation du marché des techniques décisionnelles se poursuit : après l’acquisition de Crystal Decisions par Business Objects (voir édition du 22 juillet 2003) puis celle de Brio par Hyperion (voir édition du 24 juillet 2003), c’est au tour d’Actuate d’annoncer le rachat de Nimble Technology, start-up spécialiste de l’intégration d’informations ou EII (Enterprise Information Integration). Il s’agit toutefois d’une opération plus restreinte que les deux premières, Nimble ne comptant qu’une trentaine de salariés. Cette start-up intervient dans un domaine applicatif assez récent ? l’EII – qui vise à intégrer en temps réel les données issues de multiples sources : bases de données structurées ou non, et plus généralement tout type de structure de données. D’autres start-up telle MetaMatrix (voir édition du 21 février 2003) sont présentes sur ce segment ainsi que des mastodontes : IBM dans le cadre du projet Xperanto (voir édition du 19 mai 2003), BEA Systems avec Liquid Data… De son côté Actuate, à l’instar de Crystal Decisions et de Brio, est positionnée sur la production et la diffusion à grande échelle d’indicateurs. C’est ce qu’on appelle le reporting de masse qui se distingue de la business intelligence (BI) au sens strict, laquelle fournit à un petit nombre d’utilisateurs ? les décideurs de haut niveau essentiellement ? des outils pointus d’analyse et de restitution des données produites par le système d’information de l’entreprise. Domaine dont sont spécialistes Business Objects, Brio ou Hyperion. Dans le premier cas, les requêtes sont préparamétrées et ne peuvent pas être affinées. Dans le second cas, au contraire, il est possible de les reformuler. Mais les deux approches s’interpénètrent : récemment, Actuate a ainsi enrichi son offre de fonctionnalités analytiques.

D’autres acquisitions à venirD’une façon générale, les principaux acteurs du décisionnel cherchent, via ces diverses opérations de croissance externe, à en couvrir tous les aspects, à savoir l’extraction des données ou ETL, l’administration des silos de données extraites (datawarehouses, datamarts…) et la restitution et l’analyse des données extraites (business intelligence), l’idée étant d’élaborer une plate-forme complète intégrée. On a pu noter, il y a quelques jours, une acquisition dans ce même secteur de la BI qui obéit à une logique un peu différente. Elle est le fait d’un éditeur de PGI, Lawson Software, qui a mis la main sur le britannique Numbercraft avec l’objectif d’enrichir son produit de fonctionnalités analytiques. L’acquisition par Actuate de Nimble, quant à elle, reste dans le champ du décisionnel, ce dernier résolvant le problème de l’extraction des données. Précisons qu’il s’agit d’une extraction en temps réel alors que les outils d’ETL, plus classiques, réalisent une extraction périodique, les silos de données extraites étant stockés et administrés dans des entrepôts ou data warehouses. Sans surprise, la technologie de Nimble sera intégrée au serveur d’Actuate. Et d’ores et déjà, ce dernier a annoncé qu’il cessera la commercialisation de l’offre de Nimble en tant que produit indépendant.

Gageons que d’autres acquisitions sont à venir dans le secteur du décisionnel, même si au fil du temps les opportunités se font plus rares. Par exemple, l’offre du leader Business Objects n’est pas complète. Elle couvre désormais la business intelligence, le reporting de masse, l’ETL via l’acquisition il y a un an d’Acta, mais il lui manque une base de données multidimensionnelle. De son côté, l’ex-n°1 du secteur, Cognos, ne sera-t-il pas tenté de réaliser une opération de croissance externe pour reprendre l’avantage ? Parmi les éditeurs susceptibles de racheter ou d’être rachetées, citons Informatica (voir édition du 13 décembre 2002), SAS Institute (voir édition du 13 décembre 2002), MicroStrategy, Open Text, Hummingbird…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur