Publicité programmatique : Rocket Fuel bascule chez Sizmek

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Sizmek a bouclé le rachat de Rocket Fuel en vue de consolider son influence dans la publicité programmatique côté acheteur (annonceurs, agences).

Un nouveau mouvement de concentration dans la publicité digitale du côté des plateformes « buy side » (côté achat donc les annonceurs et les agences médias).

Rocket Fuel entre dans l’escarcelle de Sizmek. Montant de la transaction : 145 millions de dollars.

Installée en Californie,  Rocket Fuel est une société technologique qui développe des outils d’optimisation des campagnes publicitaires s’appuyant sur le big data, la programmatique et l’intelligence artificielle (« 80 milliards d’impression publicitaire chaque jour, 3,5 milliards de profils anonymes » pour une exploitation en cross-devices)

La société acquéreuse, installée à New York, a une approche business complémentaire dans l’AdTech.  Cotée sur le Nasdaq depuis février 2014 (tout en demeurant une propriété du fonds Vector Capital), elle dispose d’une présence 70 pays, notamment en France (comme Rocket Fuel). 

Sizmek peut se prévaloir d’être passé maître dans l’activation des données, l’optimisation créative et l’exécution des données, tandis que Rocket Fuel consiste en une plateforme de marketing prédictif alimentée par l’IA (Intelligence Artificielle).

 Sizmek et Rocket Fuel revendiquent une collaboration avec plus de 20 000 annonceurs et 3600 agences dans le monde.

Dans la foulée de l’annonce de ce rapprochement, Mark Grether, jusqu’ici Executive Chairman de Sizmek, prend les fonctions de CEO du nouvel ensemble. Auparavant, il avait co-fondé le hub AdTech Xaxis du groupe publicitaire WPP d’origine britannique. 

Randy Wootton, CEO et co-fondateur de Rocket Fuel, prend la casquette de « conseiller spécial » auprès de Sizmek. Mais l’intégration progressive des technologies et des équipes, qui devrait durer 6 à 9 mois, aboutira à la disparition de la marque Rocket Fuel.

En s’adressant aux annonceurs, Sizmek pourra se prévaloir d’offrir une plateforme complète pour la publicité programmatique, à même de valoriser le ROI des campagnes publicitaires de ses clients, grâce à une expertise consolidée.