Adobe donne vie à GoLive 5.0

Cloud
Information - news

Adobe vient de sortir de ses ateliers son dernier outil de création de sites Web ! GoLive en version 5, c’est un peu la pelle et la pioche du chercheur d’or du siècle dernier. Sans oublier bien sûr un peu de dynamite !

Annoncée en avril dernier (voir notre édition du 5 avril 2000), la nouvelle version de GoLive semble particulièrement jouer sur la productivité grâce à plusieurs spécificités qui devraient permettre aux équipes de développement de sites d’accélérer la mise en ligne de leurs oeuvres. Pour ce faire, les équipes d’Adobe ont travaillé sur plusieurs points très précis : la fluidité d’utilisation et de manipulation du codage des pages, en donnant aux développeurs un contrôle complet de leur code. Cette fonctionnalité, intitulée 360Code, permet une véritable valorisation du travail des codeurs. “Avec la nouvelle capacité du 360Code dans GoLive 5, nous pouvons nous concentrer sur l’architecture de l’information et les templates HTML et laisser aux programmeurs écrire le code approprié. La collaboration entre les concepteurs est plus souple parce que GoLive 5 n’altère pas le code, que ce soit du ColdFusion, de l’ASP, du XHTML ou tout autre langage”, explique David Lai, PDG de Hello Design, une société de conception de site installée dans la sud de la Californie. “Quand autant de personnes participent à un tel travail, le fait que GoLive protège le boulot de chacun des artisans tout au long de la chaîne est inestimable”.

Deuxième atout indéniable, le travail en groupe, à l’aide d’un outil de “Workflow”. Cet outil permet le travail d’équipe au sein d’un réseau multi-plates-formes. Les documents sur lesquels travaillent les différents collaborateurs peuvent être verrouillés tant qu’ils sont dans les mains d’un des concepteurs, afin de lui permettre de finaliser l’étape sur laquelle il travaille et avant qu’une modification n’intervienne. Cette possibilité permet d’améliorer la productivité de réalisation d’un site. “Avec GoLive 5, nous disposons d’un outil unique dont tous les membres de l’équipe peuvent profiter pour concevoir, construire et gérer des sites web dynamiques et irrésistibles, facilement et efficacement”, soulignent Ed Fladung et Melvin Rivera, co-fondateurs de New Media Design, une société de Los Angeles.

Enfin, Adobe a tout particulièrement soigné l’intégration. La mise en place et la gestion de l’architecture de site se font par simple glisser-déposer, le repositionnement des pages se fait par l’intermédiaire de la souris à l’aide d’un outil de supervision de la conception de site, qui gère également les liens. Un kit de développement logiciel est intégré, permettant de générer des pilotes et des extensions pour élargir les fonctionnalités du site en construction. Mais la nouvelle mouture de GoLive sait aussi tirer parti des autres applications d’Adobe, comme Photoshop, Illustrator, LiveMotion, Première ou encore After Effects.

Près de cent nouvelles fonctions ont été apportées sur la nouvelle version qui est disponible sur Mac et PC. Elle est désormais disponible pour 299 dollars aux Etats-Unis, mais est aussi proposée en pré-commande sur le site européen d’Adobe, au prix de 2290 F HT, ou 710 F HT pour la mise à jour. La collection d’outils pour le Web intitulée Web Collection a eté également mise à jour et comprend désormais les dernières versions de GoLive, Photoshop, Illustrator et LiveMotion.

Pour en savoir plus :

* Le site de GoLive 5 (en anglais)

* Le site de Hello Design (en anglais)

* Le site de New Media Design (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur