Adobe Flash Player : bientôt la version 10 finale?

Cloud

Une nouvelle bêta de Flash Player 10 est disponible. Gestion des scènes 3D et optimisation des ressources processeurs sont au rendez-vous des nouveautés.

En début de semaine, Adobe a mis en ligne une nouvelle bêta publique de son lecteur Flash en version 10, dite Astro de son nom de code. L’application est disponible en anglais pour Windows, Mac OS X et Linux. Justin Everett-Church, responsable du développement de Flash Player, évoque une version “prerelease“. Ce qui laisse supposer que la version finale n’est plus très loin.

Outre les corrections de bugs, Flash Player 10 introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Dont la gestion des scènes 3D, le support des filtres de déformation d’image inspiré de la technologie After Effects CS3 ou encore un nouveau moteur de texte (qui apporte une gestion plus puissante de la typographie et du support des langues idiomatiques).

Libérer le processeur central

Des optimisations au niveau des API (interface de programmation d’application) et du moteur de rendu et de vidéo (désormais capable de tirer parti de la puce graphique pour libérer le processeur central) ont été ajoutées. La possibilité de gérer le son des applications en ligne sera désormais possible sous ActionScript (le langage de programmation de Flash) et Pixel Bender pour l’exploitation de filtres. Justin Everett-Church nous invite à découvrir les nouveautés à travers quelques vidéos de démonstration.

Adobe avait présenté une précédente version bêta de Flash Player 10 en avril dernier afin de recueillir les avis des utilisateurs qui ont pu tester le produit, notamment avec leurs propres sites, afin d’en vérifier la compatibilité. Si la version finale n’est probablement plus très loin, Adobe n’évoque pour l’heure aucune date de sortie finale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur