Adobe intègre la vidéo haute définition dans son player Flash

Cloud

La version 9 du plugin Flash élargit les perspectives de diffusion en ligne
de la vidéo haute définition avec le support du H.264.

Adobe vient d’annoncer la disponibilité de son lecteur Flash en version 9. Développé sous le nom de code MovieStar, le nouveau player intègre le codec vidéo H.264. Egalement présenté sous le nom de MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) ou H.264/AVC, ce codec (algorithme de compression/décompression) est notamment exploité dans les formats de vidéo haute définition HD-DVD et Blu-Ray. Le H.264 est également adapté aux distributions sur réseaux numériques et téléphoniques, notamment pour la télévision haute définition (HDTV) et à travers la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France.

En d’autres termes, le support du H.264 par le lecteur d’Adobe permet d’élargir la diffusion de contenus HD sur l’ensemble de la toile. Un simple navigateur, doté du plugin Flash (ce qui est aujourd’hui le cas par défaut des navigateurs les plus récents) sera en effet en mesure de lire des contenus vidéo haute définition. Autrement dit, la quasi totalité des ordinateurs de la planète sera en mesure de d’afficher de la vidéo haute définition à travers un simple navigateur. Ce qui ouvre des perspectives de développement et de diffusion autour des formats vidéo HD en ligne à l’échelle mondiale. Cerise sur le gâteau, Flash Player 9 supporte également le High Efficiency AAC (HE-AAC), l’équivalent “haute déf” pour le son.

Le H.264 dans Adobe Integrated Runtime

Le support du H.264 par le lecteur Flash est l’un des maillons d’une chaîne de production et diffusion dont Adobe fournit les outils de post-production. Le codec est déjà supporté dans ses applications Premiere Pro (montage vidéo) et After Effect (trucages numériques). Le H.264 sera également supporté dans AIR (Adobe Integrated Runtime), son outil de développement d’applications riches également exploitables à travers un navigateur. Enfin, Adobe travaille au développement de son propre lecteur, Adobe Media Player qui, évidemment, supportera le H.264.

Pour l’heure, Flash Player 9 est disponible en bêta pour Windows, Mac OS X et Linux. La version finale est annoncée pour le courant de l’automne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur