Adobe Launchpad booste la création d’applications AIR

Cloud

Adobe vient de rendre disponible la bêta de son outil Launchpad, qui permet aux développeurs de créer plus facilement leurs applications AIR.

L’éditeur Adobe a mis en ligne la version bêta de Launchpad sur son site Adobe Labs. Ce logiciel se destine spécifiquement aux développeurs utilisant Flash Builder 4. Il facilitera grandement la création d’un projet d’application utilisant le moteur d’exécution AIR exploitant le framework Flex.

Selon Silicon.fr, son utilisation est d’une simplicité enfantine : il suffit de choisir un nom pour son application, de sélectionner quelques paramètres de base (taille et type de la fenêtre, ajout d’icônes personnalisées) et de passer à l’étape suivante.

Le logiciel Launchpad propose alors des options plus avancées permettant à l’application, par exemple, de réagir automatiquement à des événements précis (écoute réseau, détection du passage en avant-plan de la fenêtre ou – au contraire – des périodes d’inactivité…) et de disposer de fonctionnalités avancées (présence d’un menu natif, de préférences locales…).

Le logiciel va ensuite plus loin en proposant d’insérer du code d’exemple au sein du projet, à adapter par la suite selon les besoins : glisser/déposer, accès à une base de données locale, utilisation du composant HTML, lancement d’applications externes, affichage de fichiers PDF, etc. Une fois le choix effectué, Launchpad se charge de générer un projet directement utilisable sous Flash Builder 4, l’environnement de développement d’Adobe. Pratique !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur