Adobe se débarrasse de Flex et semble lâcher Flash

Cloud
Adobe Flash pour iOS

Adobe a transféré le SDK de Flex à la fondation Apache. Rien n’est certain, mais l’éditeur semble se préparer à abandonner l’ensemble de la plate-forme Flash.

Flash va-t-il prendre sa retraite ?

Tentons de prendre du recul. La plate-forme Flash semble aujourd’hui avoir atteint un cap en terme de fonctionnalités : support avancé du multimédia et de la 3D, intégration correcte au système d’exploitation hôte, composants AIR avancés (support de SQLite et du WebKit)…

Dans ce contexte, il est probable que cette technologie ne connaitra plus d’évolutions majeures.

Le changement de gouvernance de Flex semble alors logique : il permettra de rassembler un maximum de développeurs, et ainsi de régler les derniers problèmes constatés, comme la mise au point de composants mobiles.

Les choses peuvent aussi très mal tourner.

Ce changement de propriétaire pourrait en effet désynchroniser Flex de la plate-forme Flash.

Dans ce cas, Adobe sera tenté de ne plus faire évoluer AIR et Flash Player, de crainte que les nouveautés ajoutées ne soient pas exploitées par le SDK Flex.

Il faut se rendre à l’évidence : sans Flex, la plate-forme Flash toute entière n’est guère plus fonctionnelle et innovante qu’un produit comme PhoneGap, qui a été entièrement libéré par la Adobe.

Ne vous y trompez pas. À travers cette annonce, Adobe met sa plate-forme en préretraite, en attendant que l’HTML5 soit en mesure de le supplanter en termes de fonctionnalités.

C’est le message que la firme tente de faire passer, en expliquant ici que l’HTML5 est recommandé sur le long terme.

La galère Flash prend donc l’eau de toutes parts, chose d’autant plus dommage qu’une libération complète de cette technologie aurait été une alternative séduisante à son sabordage pur et simple.

Seul point positif dans tout ceci, la firme de San José compte proposer de nouveaux outils, dont JetBrains Astella permettant de transformer les applications Flex en HTML5.

Lire aussi :