Adobe sort son Media Player

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Avec son Media Player, lecteur de vidéos au format Flash, Adobe entend ouvrir
de nouvelles perspectives commerciales aux diffuseurs.

Après l’Acrobat Reader, le Media Player. A l’occasion du NAB (National Association of Broadcasters) 2007 de Las Vegas (du 16 au 19 avril 2007), Adobe a présenté une nouvelle application vidéo : Media Player. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lecteur de fichiers vidéo, au format Flash bien évidemment.

Jusqu’à présent, les vidéos en Flash sont essentiellement accessibles qu’en ligne par l’intermédiaire des sites web qui exploitent la technologie Flash (à l’origine développée par Macromedia et rachetée par Adobe) et son player pour diffuser des contenus animés. Une solution retenue par les plates-formes comme Dailymotion, Vpod.tv ou encore YouTube, notamment, qui a ainsi imposé le Flash comme le format universel de diffusion de vidéo en ligne.

Le nouveau Media Player d’Adobe permettra à l’utilisateur de lire une vidéo en local, de manière déconnecté du web ou non. Ce qui offre l’avantage de ne plus être tributaire de la qualité de la liaison Internet et du serveur vidéo. Cela permettra notamment la distribution de contenu de meilleure qualité que ce qu’on trouve en ligne la plupart du temps. Media Player offrira également la possibilité de télécharger des vidéos Flash pour les visionner hors ligne dans une meilleure qualité. Ce que propose déjà Google d’une certaine manière avec son Video Player mais limité aux contenus de Google Video. Enfin, l’interface permettra la recherche et découverte de nouveaux contenus et des fonctionnalités de téléchargement automatique.

Pour les éditeurs de contenus

Avec Media Player, Adobe s’adresse avant tout aux producteurs de contenus. L’outil dispose de nombreuses options de diffusion : qualité optimisée pour lecture hors ligne, streaming, à la demande ou en direct, formule progressive, système de protection des contenus (notamment à travers une solution de cryptage)… Adobe entend par ailleurs permettre aux fournisseurs de monétiser leurs contenus à travers Media Player. Sans oublier la possibilité de personnaliser le lecteur en fonction de l’environnement, publicités dynamiques ou marques, par exemple. D’autre part, Adobe a doté son application d’une batterie d’outils normalisés qui permettront le déploiement de nouveaux formats publicitaires et faciliteront l’analyse de l’audience.

Produit à partir d’Apollo (nom de code du moteur d’exécution d’application), Media Player est une nouvelle brique dans l’écosystème vidéo d’Adobe. Le nouveau lecteur sait tirer parti des composants de l’éditeur dont, outre le player Flash, la suite créative CS3 mais aussi le serveur de streaming d’applications multimédia Flash Media Server 2, Flash Lite pour la lecture vidéo sur mobiles, etc.

En d’autres termes, Media Player ressemble à une réponse au Silverlight de Microsoft. Une manière de dire que l’éditeur d’Acrobat compte bien conserver la main sur le marché de la vidéo en ligne standardisée à travers le format Flash. Attendu pour la fin de l’année en version finalisée, Media Player sera téléchargeable gratuitement en version bêta dans le courant 2007, précise Adobe.


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