AdotMob : la publicité programmatique se met au service du mobile

MarketingPublicité
adotmob
3 68

Forum Numérique CXP : AdotMob se place sur le créneau de l’optimisation des campagnes publicitaires en programmatique sur mobile.

Trophée start-up Forum Numérique : Voilà déjà un peu plus de deux ans qu’AdotMob poursuit son chemin sur un secteur en pleine expansion : le programmatique.

Pour compte de ses clients, annonces et agences média, la start-up, fondée en 2014 par Yannis Yahiaoui et Thomas Zaepffel, a conçu sa propre infrastructure d’achat programmatique  pour l’univers du mobile, associé à des algorithmes maison d’optimisation.

Fort de 40 employés, AdotMob peut aujourd’hui compter sur des partenaires comme Webedia Exchange, Smart AdServer, DailyMotion Exchange ou Sticky Ads pour déployer son model business basé sur le « Managed Services DSP » (Demand Side Platform) et ainsi optimiser les performances publicitaires de ses plus de 200 clients (Publicis Group, Blablacar, Hello Bank, Spotify, Deezer, Havas Media,…).

Sa technologie s’appuie sur le concept de data science, reposant sur une infrastructure d’achat créée en interne capable d’agréger la donnée rapidement pour une prise de décision dans un court délai sur mobile.

La jeune pousse vient par exemple d’annoncer le lancement de sa solution « cross-univers », baptisée Unify. Elle offre aux annonceurs et agences média la possibilité de cibler plusieurs clusters d’audience en fonction de leur stratégie marketing, quel que soit le type de navigation sur mobile, in-app ou Web mobile.

Cette technologie « semi-déterministe, semi-probabiliste » permet ainsi à la start-up de matcher les cookies et device ID afin de donner la possibilité à ses clients d’offrir un levier supplémentaire de gestion « de la pression publicitaire ».

Parmi les bénéfices attendus, AdotMob met en avant la connexion à l’ensemble de l’inventaire programmatique français, le reporting détaillé en fin de campagne (insights et recommandations) et les capacités d’optimisation en temps réel.

Déjà bien implantée en France et au Royaume-Uni, AdotMob continue sa stratégique de développement international, avec l’ouverture de bureaux cette année à New York et bientôt en Italie, avec la mise en place de nouveaux partenariats technologiques.

L’avis du jury : Pourquoi avoir AdotMob a été retenu pour figurer parmi les 6 finalistes du Trophée start-up Forum Numérique ? Olivier Rafal, Principal Consultant pour Pierre Audoin Consultants (CXP Group), membre du jury, met en avant les éléments qui ont fait pencher la balance :

« AdotMob était la seule start-up à se préoccuper de la publicité sur mobile, en distillant une approche maligne, en misant sur le mobile, dans la mesure où c’est un appareil personnel que les autre devices. C’est un terminal supportant beaucoup de nos données personnelles.
La publicité sur mobile représente aujourd’hui un gros challenge : cette publicité doit être acceptée et acceptable, ne pas être trop intrusive et jouer de plus en plus sur la personnalisation.
Parmi les autres dossiers présentés, AdotMob s’est détaché en présentant une singularité : la publicité programmatique sur mobile ».

(Crédit image : AdotMob)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur