ADSL : Tiscali passe aux 2 Mbit/s

Cloud

Tiscali rejoint le club des fournisseurs d’accès proposant l’ADSL à 2 048 Kbit/s. Des débits réservés, pour le moment, aux nouveaux abonnés résidant en zone dégroupée.

Tiscali a lancé hier, le 28 avril 2004, le forfait “Sidéral”, une offre d’accès ADSL à très haut débit, à savoir 2 Mbit/s (2 048/256 Kbit/s) pour 30 euros par mois, soit le tarif proposé pour l’offre 1 024 actuelle. C’est évidemment le passage au dégroupage (option 1) annoncé en début d’année (voir édition du 10 février 2004) qui permet au fournisseur d’accès (FAI) d’offrir ce très haut débit. Du coup, seules les zones dégroupées bénéficieront du nouveau forfait. “Nous aurions souhaité étendre l’offre au niveau national mais les équipements de France Télécom ne supportent pas le 2 048”, explique un porte-parole de la société.

Offre valable dans 42 départements

Actuellement, 42 départements sont concernés, au sein desquels seules les grandes villes bénéficient du dégroupage, soit 373 noeuds de raccordement des abonnés (NRA). Ce nombre devrait s’élever à 600 en fin d’année 2004, dont 150 opérés par Tiscali. Le FAI fait appel aux services de l’opérateur Neuf Télécom (ex-LDCom) “pour accélérer les choses”, précise-t-on du côté du service de la communication. Mais, en tant qu’opérateur, Tiscali construit également son propre réseau dégroupé, afin notamment de conserver la maîtrise de ses offres et services. Le FAI doit lancer, au début de l’été, ses offres de téléphonie et de vidéo à la demande sur technologie ADSL. Le forfait Sidéral vient compléter ses offres 512 et 1 024 Kbit/s.

Dans un premier temps, seuls les nouveaux abonnés bénéficieront du forfait Sidéral, à condition de résider dans une zone dégroupée. Les abonnés actuels en bénéficieront également “prochainement”, selon la direction de Tiscali. Mais les possibilités de migration seront ouvertes à tous les abonnés, ceux en 1 024 comme en 512 Kbit/s. La direction n’est pas encore en mesure de préciser si la mise à jour sera facturée comme c’est le cas pour ceux qui souhaitent migrer du forfait 128 vers le 512 Kbit/s. Les frais d’accès, offerts aux internautes déjà équipés d’un modem ADSL, seront facturés 49 euros aux clients optant pour le pack modem USB et 99 euros pour le pack Wi-Fi (modem/routeur).

Six FAI à 2 048 kbit/s

Avec cette nouvelle offre, Tiscali rejoint la poignée de FAI qui proposent du 2 048 Kbit/s grand public (Free, Neuf Télécom, Cegetel et Telecom Italia, sans oublier Noos et ses 2 560 Kbit/s). Et, à part Telecom Italia qui facture près de 59 euros dans le cadre d’un dégroupage total de la ligne (tarif qui inclut les 13 euros de l’abonnement à France Télécom) et Noos (50 euros), les forfaits 2 048 Kbit/s tournent tous autour de 30 euros. Seules les conditions d’entrée et de sortie diffèrent ainsi que l’éventuelle location ou acquisition du modem. Cegetel et Neuf Télécom offrent une réduction de 5 euros aux abonnés qui souscrivent à la présélection téléphonique. Chez Tiscali, toute souscription impose un engagement de 12 mois mais aucun frais de résiliation. Le FAI comptait 300 000 abonnés ADSL au 31 décembre 2003 et revendique 15 % de parts de marché au premier trimestre 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur