ADSL : Free en route vers les 3 millions d’abonnés

Mobilité

Malgré plus de 130 000 nouveaux abonnés, Free ne parvient pas à rattraper Neuf Cegetel.

Au 31 décembre 2007, Free Telecom comptait 2,904 millions d’abonnés ADSL (dont 2,366 millions dégroupés), selon les résultats du 4e trimestre que vient de communiquer sa maison mère Iliad. Soit une progression du nombre de clients de 27,5 % par rapport à décembre 2006 (2,278 millions de comptes ADSL).

Si, en s’approchant des 3 millions d’abonnés, Free dépasse les objectifs annoncés en milieu d’année de 2,8 millions de clients, l’opérateur ne parvient pas à retrouver sa place de premier alternatif derrière Orange (7,3 millions de clients). A coup de fusion et acquisition, Neuf Cegetel s’impose en revendiquant 3,2 millions de clients ADSL.

Le milliard d’euros franchi

La part de marché de Free continue de progresser avec 19,7 % du marché de l’ADSL résidentiel fin 2007 contre 19 % un an plus tôt. Une situation qui déçoit apparemment le marché, lequel espérait plus de 160 000 nouveaux clients contre « seulement » 137 000 au cours du trimestre. Ce qui reste pourtant toujours mieux que les 101 000 de Neuf Cegetel.

Avec 331 millions d’euros de chiffres d’affaires au 4 e trimestre, Iliad franchit la barre symbolique du milliard d’euros de revenus. L’entreprise affiche un résultat 2007 de 1,212 milliard d’euros en progression de 29,7 %. La part des revenus consolidés du haut débit (ADSL, téléphonie IP, TVoIP) compte pour plus de 97 % du chiffre d’affaires (1,178 milliard d’euros en progression de 36 %). Les activités téléphonie traditionnelle du groupe génère 34 millions d’euros, en chute de 51,4 % sur 1 an.

Iliad s’intéresse à Alice

En moyenne, les abonnés au forfait triple play à 29,99 euros ont dépensé mensuellement 36,3 euros chacun au cours des 3 derniers mois de 2007. Soit un niveau record en progression de 1 euro par rapport au 3e trimestre 2007 et 1,8 euro en 1 an. « Cette hausse s’explique par un nombre toujours plus important d’abonnés dégroupés avec un taux de dégroupage de 81,5 %, une forte utilisation des services optionnels à valeur ajoutée existants et le lancement de nouveaux services ayant reçu un accueil favorable des abonnés comme Free Home Video« , justifie l’opérateur dans son communiqué. Le nombre d’abonnés aux services de la télévision par ADSL (IPTV) devrait être détaillé avec la communication des résultats annuels prévue le 12 mars prochain.

Iliad n’a pas fait part de ses prévisions de croissance pour 2008. Le groupe s’est contenté de préciser ses objectifs globaux pour 2010 à savoir 4 millions d’abonnés haut débit, dont 85 % en dégroupés, et la poursuite du déploiement de la fibre optique. Par ailleurs, Thomas Reynaud, le nouveau directeur financier arrivé début janvier 2008, a confirmé à Reuters l’intérêt d’Iliad pour le dossier Alice dont Telecom Italia France envisage la vente. « Nous confirmons notre intérêt pour Alice mais nous ne ferons pas de folie. C’est toujours la même approche pragmatique. C’est une base d’abonnés intéressante mais on verra le prix« , a déclaré le responsable à l’agence de presse. Fin septembre, Alice revendiquait 882 000 abonnés ADSL. Le prix du fournisseur d’accès est estimé entre 600 et 650 millions d’euros.