ADSL : Orange débourse 60 millions d’euros pour moderniser son réseau

CloudOpérateursRéseauxTrès haut débit

Orange va investir 60 millions d’euros dans son réseau ADSL, afin d’étendre, d’ici la fin 2013, sa couverture en haut débit à 99% des foyers français.

Des dizaines de milliers de foyers français vont bénéficier, dans les années qui viennent, du haut débit ADSL. France Telecom/Orange vient d’annoncer un nouveau plan de modernisation de son réseau téléphonique. Ce programme consiste à neutraliser les multiplexeurs.

Selon Silicon.fr, ces équipements ont permis d’étendre le service téléphonique à l’ensemble du territoire français lors de sa construction après guerre en étendant l’accès au réseau commuté (RTC) à un nombre supérieur de celui des lignes physiques (la paire de cuivre). Inconvénient : les multiplexeurs sont incompatibles avec les équipements ADSL.

La suppression des multiplexeurs devrait donc permettre d’apporter le haut débit à plus de 86 000 foyers. Ce qui permettra à la France de passer de 98,6 % des lignes éligibles à l’ADSL à plus de 99 % selon France Telecom. Le pourcent restant sera couvert par voie satellitaire sur la métropole.

L’inégibilité des lignes au haut débit s’explique par leur longueur qui tend à affaiblir le signal. Un problème auquel la technologie xDSL n’apporte pas de réponse pour le moment.

Orange financera cette opération à hauteur de 60 millions d’euros. Le programme de suppression des multiplexeurs s’étend jusqu’à fin 2013 et sera assuré par 3 000 employés du groupe. Il s’inscrit dans le plan quinquennal Conquêtes 2015 présenté en juillet dernier par le nouveau directeur général Stéphane Richard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur