ADSL sur Mac : nos lecteurs réagissent !

Cloud

L’ADSL sur Mac, ça marche ! C’est en substance ce que nos lecteurs ont voulu signifier en réagissant sur le forum de VNUnet ! Mais les réactions, commentaires, critiques et anecdotes des utilisateurs soulignent surtout deux points : l’utilisation d’Ethernet semble plus facile et fluide que celle de l’USB d’une part, et Mac OS X s’avère le dindon de la farce pour le moment. Problème : les offres Ethernet sont aussi plus chères…

Le Mac va-t-il rater le train de l’ADSL en France (voir édition du 16 avril 2002) ? Telle était la question iconoclaste que nous posions la semaine dernière, après qu’un institut d’étude a indiqué qu’un nouveau boom du marché de l’informatique verrait le jour en 2003 aux Etats-Unis quand les utilisateurs se rueront sur le haut débit. L’ADSL, par son plus grand potentiel géographique (face aux solutions câbles ou satellite) devrait tirer le marché. Il s’agit aussi d’un produit d’appel pour s’équiper en ordinateur, voire pour renouveler sa machine, et c’est là que le Mac devrait en profiter pour gagner des parts de marché. Or la France dépasse à peine les 500 000 lignes ADSL installées. La question ne s’y pose donc pas en ces termes : il s’agit pour les fournisseurs d’accès (FAI) en France de prendre des parts de marché. L’engouement pour les offres proposées par les différents fournisseurs pourrait multiplier les lignes installées d’ici la fin de l’année. Reste un problème de taille : les modems ADSL les moins chers et les plus répandus fonctionnent sur le port USB. Un sacrilège pour certain, qui mettent en avant un autre port résolument destiné aux connexions réseau : Ethernet. Mais la majorité des PC est loin d’en être équipé en standard. La commercialisation des modems ADSL Ethernet est donc freinée par cette absence pour une bonne part des 95 % du parc de machines installées. Côté Mac, Ethernet est devenu un standard, tout comme USB dès 1998. Le fonctionnement de l’ADSL en utilisant ce port réseau, sur Mac, se révèle être un véritable plaisir ! “Mon Mac est raccordé sur l’ADSL depuis mai 2000 avec un modem Ethernet qui me donne entière satisfaction. Je me souviens que l’installation n’a pas pris plus de cinq minutes, de plus ce modem est compatible avec tous les OS Apple depuis la version 8.5. Certains modems tels l’Eicon Diva 2430, livrés par quelques fournisseurs d’accès Internet, s’installent encore plus rapidement : deux paramètres à entrer, le nom d’utilisateur et le mot de passe, choisir le type de connexion dans un tableau de bord, puis on peut goûter aux joies du surf rapide”, nous indique un lecteur. Et de fait, le protocole PPPoE utilisable par Mac OS jusqu’au X s’avère particulièrement fiable. Très justement, les réactions les plus critiques à l’égard de notre constat provenaient d’utilisateurs de l’ADSL sur Ethernet.

Reste l’USB ! Fallait-il vraiment utilisé ce port pour l’ADSL ? Les réactions des lecteurs sont mitigées à ce sujet. Non, soulignent nombre d’entre eux, qui considèrent que l’USB ne permet pas d’opérations réseau. Pour eux, le fonctionnement des modems du marché est erratique : “j’ai quitté Club Internet parce que leur pack modem ne fonctionne pas et qu’ils n’ont pas de technicien Mac”, souligne Stéphane dans un mail. Problème de FAI ? L’offre Wanadoo fait l’objet des mêmes commentaires. “…De toute façon, toute plate-forme confondue, l’USB pour faire de l’ADSL c’est n’importe quoi. (…) Mettre l’ADSL sur l’USB ! Pourquoi pas un port USB sur ma porte d’entrée, ce serait cool, non ? Et très utile”, ironisait iBouc sur notre forum (voir le forum ‘le mac rate le train de l’ADSL’). Mais les déboires des uns n’ont pas été rencontrés par les autres : “N’exagérons rien”, tempère Chango, comme en réponse à iBouc. “J’ai un G4 400, un forfait ADSL avec modem USB Speed Touch et je n’ai jamais eu aucun problème. Je surfe à 60 Ko/s en moyenne et je n’ai jamais connu de conflit avec d’autres périphériques USB (imprimante, Webcam, etc.)”. Et Macintroll de renchérir : “récapitulons, svp. Le Mac et l’ADSL USB, pas de soucis sous Mac OS 9 (ça marche très bien, RAS !). Par contre, sous Mac OS X, vu le piètre driver sorti par Alcatel, ben c’est pas toujours la joie…” Des “galères” vécues

Tous ces commentaires confortent ce que nous soulignions la semaine dernière : ADSL sur Mac, il faut se renseigner avant de se lancer : “j’ai galéré pendant deux semaines avant de réussir à utiliser le modem ECI USB de l’offre Club Internet”, nous a confirmé un utilisateur. “J’ai d’abord essayé sur Mac OS X, mais mon iMac ne voulait rien entendre. Ayant pris contact avec le service technique de mon fournisseur, je me suis retrouvé confronté à des interlocuteurs qui me demandaient de faire tout et son contraire. On m’a dit que de toute façon, OS X, ça ne marche pas ! Déçu je relance ma machine sous OS 9. Là, je ne comprenais pas les champs qu’il fallait que je renseigne, quels tableaux de bord utiliser… Quand je suis enfin parvenu à surfer sur Internet, les appels téléphoniques que je recevais figeaient ma machine. J’ai trouvé la marche à suivre sur le site MacADSL. Sans lui j’aurais rendu mon modem. Mais là encore il aura fallu que je comprenne qu’il y avait un conflit d’extensions et que je devais éviter de passer par la pieuvre (le hub USB, ndlr) pour que l’ADSL devienne véritablement un plaisir. Aujourd’hui encore, je dois débrancher mon scanner pour surfer librement. Je ne pense pas être néophyte pourtant. Mais la course d’obstacle que j’ai dû subir, je ne la souhaite à personne. Il fallait vraiment avoir envie pour persévérer” ! Pas très convivial et pas très bonne expérience utilisateur tout ça ! Evidemment, on trouve des parcours similaires sur PC. Reste que sur Mac, on pourrait s’attendre à une prise en main moins chaotique, surtout quand le haut débit est annoncé relancer les ventes de machines… Or justement, Apple propose une réduction sur le choix d’un fournisseur d’accès par l’ADSL à l’achat d’un Mac : “Achetez un Macintosh éligible sur l’Apple Store. Souscrivez à l’ADSL chez le fournisseur d’accès Internet de votre choix jusqu’au 30 juin 2002 inclus, et recevez un bon d’achat de 150 euros valable sur tous les produits de l’Apple Store”, indique le site de vente de la Pomme. Oui mais alors, USB ou Ethernet ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur