AdTech : l’alliance Microsoft et AOL se concrétise en France

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50 salariés de la régie display de Microsoft sont transférés chez AOL France, désormais dirigée par Erik-Marie Bion (ex-Directeur advertising de Microsoft France).

Les branches d’AOL et Microsoft en France consolident leurs liens après l’accord publicitaire global signé par les deux firmes en juin.

Il était entendu qu’AOL (désormais propriété de Verizon) gère et vende l’inventaire publicitaire display de Microsoft sur MSN, Outlook.com, Xbox, Skype et au sein des applications, dans neuf pays, dont la France.

Cet accord monde se concrétise en France. Selon Les Echos, une cinquantaine de salariés de la régie display de Microsoft sont transférés chez AOL France.

Il existe une certaine continuité : Erik-Marie Bion, jusqu’ici Directeur de la division advertising et online de Microsoft France, prend la tête de la nouvelle équipe désormais composée de 75 salariés (25 côté AOL et 50 côté Microsoft).

AOL avait déjà effectué sa mutation de portail Internet 1.0 à un fournisseur de solutions publicitaires avant le deal avec Microsoft.

Cette alliance, échelonnée sur 10 ans, a entraîné le transfert de 1200 personnes de Microsoft vers AOL dans le monde. La France était le dernier pays à se mettre en conformité dans ce processus.

Cette orientation AdTech en mode RTB se confirme donc avec cette nouvelle impulsion. Y compris en France. Erik-Marie Bion évoque la dimension  » complémentaire » des deux parties : « Microsoft avait besoin de consolider son offre autour de la vidéo et du mobile, et AOL peut disposer ainsi d’une masse critique avec la commercialisation des espaces de MSN, Outlook, Skype ou Xbox. Le but est d’être bien plus qu’une alternative aux deux acteurs hégémoniques du secteur [Google et Facebook, ndlr], avec un écosystème ouvert. »

Microsoft pourra également s’appuyer sur les outils publicitaires d’AOL développés jusqu’ici. Fin 2004, Olivier Lavecot, responsable AdTech (adserving) pour la France de la division Platforms d’AOL, nous avait présenté la gamme maison de solutions « e-pub » : Pictela (organisation d’opérations spéciales avec une brique rich media), Marketplace (programmatique et SSP), Adtech (adserver pour agences ou éditeurs), Adapt.tv (achat vidéo en programmatique) et Be On (régie vidéo).

En termes d’inventaires, le nouvel AOL France va gérer les sites de Microsoft destinés au marché local (audience mensuelle de plus de 34 millions de visiteurs uniques par mois selon Nielsen/NetRatings).

Parallèlement, à l’issue d’un appel d’offres à la fin de l’année 2014, Microsoft a retenu la solution Webtrends Optimize pour « optimiser » ses dizaines de sites digitaux à travers le monde, via un programme continu de tests : engagement des visiteurs, génération des conversions, unification de l’image de la marque Microsoft et vue globale des parcours client.

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