Aero 8000 : un ultra-léger à démarrage instantané

Mobilité

Avec l’Aero 8000, Compaq recherche le bon compromis entre mobilité et applications bureautiques. Cet ultra-léger sous Windows CE offre un clavier et un écran confortables en même temps qu’un démarrage instantané et une autonomie de 7 à 12 heures.

Dernier né de la gamme Aero, le modèle 8000 H/PC est à mi-chemin entre l’assistant numérique de poche et le portatif allégé. Bien moins lourd qu’un ordinateur nomade traditionnel, il ne pèse que 1,3 kilogramme et peut rendre de fiers services en dépit d’une configuration modeste par rapport aux modèles sous Windows 98.

Destiné principalement aux travailleurs en déplacement, l’Aero 8000 tourne sous Windows CE, le système d’exploitation allégé de Microsoft. Ses applications font donc appel à des performances limitées : le microprocesseur 64 bits signé Hitachi est cadencé à 128 MHz et s’appuie sur une mémoire vive de 16 Mo en standard, qui peut être gonflée à 64 Mo. Aucun disque dur n’est fourni. Point fort toutefois : le démarrage de la bête est quasi instantané.

L’écran de 10 pouces SVGA affiche 256 couleurs avec une résolution de 800×600 pixels. Il est possible de le relier à un moniteur de bureau ou un projecteur lors d’une réunion par exemple. Doté d’un grand clavier (95% de la surface habituelle), l’Aero se distingue par un lecteur de carte à puces Smart Card, qui permet de limiter l’accès à l’ordinateur et interdire la lecture de certains fichiers. Pour renforcer la phase d’identification, il est possible de configurer le système pour demander à l’utilisateur son mot de passe, en plus de l’insertion de la carte. En outre, le lecteur de carte donne accès au paiement pour le commerce électronique.

Un modem intégré 56K V90 complète la panoplie, avec de nombreux ports disponibles. On note un PC Card type II (anciennement PCMCIA) et un slot externe CompactFlash pour stocker des données sur une carte CompactFlash dont la taille peut atteindre 20, 40 ou 64 Mo. Sans oublier la présence d’un port série, PS/2 et infrarouge. Ce dernier offre selon Compaq un transfert de données rapide avec un débit maximum théorique de 4 Mbits/s.

Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes des assistants numériques, l’Aero 8000 possède une touche faisant office d’enregistreur vocal, grâce à un microphone intégré. Sa vocation : aider à prendre des notes, conserver une idée ou un message tout en s’occupant d’autre chose. Enfin, l’ordinateur possède une station d’accueil qui permet de synchroniser des données (e-mails, dates de rendez-vous, répertoire téléphonique, etc.) avec son micro au bureau ou un autre portatif. Pour finir, la batterie ion-lithium apporte une autonomie maximale de 7 heures, extensible à 12 heures à l’aide d’une seconde batterie.

Le Compaq Aero 8000 H/PC est actuellement en vente en Amérique du nord au prix de 950 dollars (6000 francs HT). La date de disponibilité en Europe n’est pas encore annoncée. Quoiqu’il en soit, il est fort probable qu’une telle configuration parviendra à faire de l’ombre aux portatifs classique si toutefois les applications allégées de Microsoft (Word CE, Excel CE et consorts) tiennent leur promesses auprès des utilisateurs.

Pour en savoir plus : http://www.compaq.com/products


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur