AFOM : les opérateurs mobiles s’associent

Mobilité
Information - news

Afin de parler d’une seule voix sur un certain nombre de sujets comme la santé, la portabilité des numéros, la protection des données sur les consommateurs, les réseaux…, les trois opérateurs mobiles français viennent de se constituer en association. Premier objectif : essayer d’endiguer les vols de terminaux mobiles.

Les trois opérateurs mobiles français, Orange (groupe France Télécom), SFR (groupe Vivendi-Universal) et Bouygues Telecom (groupe Bouygues) ont annoncé la création d’une association commune, l’AFOM pour Association Française des Opérateurs Mobiles. Selon le communiqué commun des trois opérateurs, l’association constitue “une plate-forme commune de réflexion, de dialogue et de proposition, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics et en particulier de l’ART, pour appréhender les grands dossiers d’actualité intéressant l’ensemble des acteurs concernés”.

Lutter contre le vol de téléphones portables

Le premier chantier de travail sera de résoudre la question des vols de terminaux mobiles. Les trois opérateurs ont ainsi pris la décision, en concertation avec les pouvoirs publics, de mettre en place une base de données commune répertoriant les numéros d’identification des terminaux volés ou perdus. Les dispositions nécessaires seront prises par chaque opérateur pour empêcher le fonctionnement des mobiles volés sur son réseau. D’ores et déjà, un groupe de travail est constitué au sein de l’association pour étudier les modalités juridiques de ces mesures, en liaison avec la Direction générale de la police nationale et la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur.

Contrairement à ce que nous avions écrit (voir édition du 25 janvier 2002), la présidence de l’association, tournante sur deux ans, sera d’abord confiée à Didier Quillot d’Orange France et non pas au vice-PDG de Bouygues Télécom, René Russo, qui assumera toutefois les fonctions de délégué général dès mars prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur