Afone acquiert EMS Télécom

Mobilité

Le groupe télécoms angevin prend la participation de 80% du capital de l’opérateur lorrain, détenue jusqu’ici par son fondateur.

Afone, un groupe télécoms angevin coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris, annonce une prise de participation de 80% du capital de son homologue lorrain EMS Télécom, qui est inscrit sur le Marché Libre (20% du capital restant). Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué. Dans cette opération, Afone reprend la participation de Pascal Troisi, fondateur d’EMS Télécom, qui compte quitter prochainement ses fonctions de PDG. “C’est un choix personnel et d’un commun accord avec l’acquéreur”, précise-il.

Avec le rachat d’EMS, Afone va renforcer son portefeuille de clients entreprises de son pôle services télécoms. Une activité qui représente environ 40% du chiffre d’affaires du groupe acquéreur. Parmi les 6500 clients professionnels d’EMS Télécom figurent des enseignes comme Shopi (grande distribution) ou Orchestra (vêtements et chaussures). Dorénavant, ils vont disposer des efforts de R&D issus d’Afone, notamment dans le domaine de la voix sur IP.

En 2004, EMS Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros (en recul de 8,7% par rapport à l’année précédente) pour une marge d’exploitation de 5%. Selon Pascal Troisi, cette mauvaise performance s’explique par un litige avec une partie de l’équipe commerciale d’EMS Télécom, qui a plombé ses résultats l’an passé. Trois membres sont mis en cause pour “concurrence déloyale” et “détournement de clientèle”. Le dossier est dans les mains de la justice.

Nouvelles acquisitions en vue

Fin juillet, Afone a annoncé avoir levé 59 millions d’euros par le biais d’une émission d’actions en vue de procéder à des acquisitions. EMS Télécom est la première d’entres elles. En 2004, Afone avait racheté deux sociétés qui lui a permis de développer une activité monétique (en rachetant Carte & Services) et un pôle Télésurveillance-Sécurité (en prenant le contrôle de Blokos Aquitaine Protection). L’année dernière, le groupe télécoms a realisé un chiffre d’affaires de 36,6 millions d’euros pour un résultat net de 1,3 million d’euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur