Agarik rachète les actifs de Soft2You

Cloud

La société française de services reprend Soft2You, un des acteurs les plus emblématiques de l’ASP en France.

Spécialisé dans l’hébergement et l’infogérance d’infrastructures, Agarik a repris au début du mois d’avril les actifs de l’ASP (Application Services Provider) français Soft2You. Pour le rachat de cette entreprise, soumise à une procédure collective de liquidation judiciaire, Agarik était en lice avec deux autres repreneurs potentiels.

Créée en 1995 et spécialisée à l’origine dans les applications d’installation automatique de solutions intranet, Soft2You s’est progressivement orientée dans les services d’hébergement. Elle proposait au départ un ensemble de services hébergés avant de se recentrer fin 2005 sur la fourniture de solutions collaboratives Microsoft et IBM en mode ASP (dont Exchange 2003, SharePoint, Live Communication Server, Lotus Domino Notes, Workplace, Quickplace et Sametime). Ces solutions étaient facturées en mode locatif par utilisateur.

En cinq ans et demi (depuis son entrée sur le marché de l’ASP), Soft2You aurait coûté neuf millions d’euros à ses actionnaires, dont la Caisse des Dépôts et Consignations. De cinquante salariés au début des années 2000, la société ne comptait plus que neuf salariés à la date de son rachat. Cinq d’entre eux ont rejoint Agarik.

Offres complémentaires

Le repreneur de Soft2You revendique lui un chiffre d’affaires de l’ordre de cinq millions d’euros sur l’année 2005 et 900 000 euros de résultat net (avec environ 160 clients). Basé à Courbevoie, il offre depuis 1997 différents services d’infogérance et administre tout ou partie des plates-formes hébergées de ses clients, avec un engagement d’intervention en permanence. Ces plates-formes sont hébergées sur site ou dans les datacenters de deux partenaires, eux aussi implantés à Courbevoie : Neuf Telecom et Redbus.

“Nos offres sont différentes et complémentaires”, estime David Gillard, directeur d’Agarik. Pour sa société, spécialisée dans l’infogérance d’équipements, ce rachat offre une opportunité de diversification dans la fourniture d’applications en mode hébergé, un segment dont le Syntec informatique juge qu’il devrait connaître une forte croissance prochainement (voir édition du 6 avril 2006).

Soft2You bénéficiera quant à lui des infrastructures d’Agarik et de sa santé financière pour reconquérir des clients qui se sont éloignés par crainte d’une éventuelle faillite. Agarik continuera par ailleurs d’adresser les grands comptes et Soft2You sera davantage centré sur la cible du mid-market.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur