Agaté, bien futé petit disque dur !

Cloud

Oublié le temps des disquettes 1,44 Mo sur Mac et ce, depuis 3 ans déjà ! “Mais comment faites-vous ?”. Après l’email, le lecteur de cartouches, le stockage de données sur Internet ou le réseau AppleTalk, voici Q. Aussi futé que le génial inventeur des gadgets de James Bond, la prise USB en plus !

“Passe-le-moi sur une disquette”, vous dit-on à chaque fois que vous côtoyez un utilisateur de PC. “Une quoi ?”, répondez-vous, toujours choqué ! Ce support, dinosaure de l’informatique, s’il est toujours utilisé sur PC a disparu des Mac depuis la sortie du premier iMac. Inutilisable : la plupart des fichiers de tous les jours sont trop lourds. Des notices PDF aux fichiers MP3 en passant par les archives téléchargées, les fichiers font largement plus du 1,44 Mo que contient une disquette. Exit donc la disquette ! Les méthodes de transfert vers une autre machine sont de toute manière multiples : un email, une cartouche Iomega (ou autre), un disque virtuel sur le Web comme celui proposé par Apple dans ses iTools, sans parler de la facilité de réaliser une liaison AppleTalk entre deux Mac avec un câble Ethernet croisé ou par le biais d’Airport ! Toutefois, il est vrai que certaines donnée peuvent nécessiter de se trouver à portée de main. Voici donc une autre manière de faire : essayez Q !

Un mini disque dur en mémoire Flash

Q de la société américaine Agaté Technologies, est un système de stockage USB de la taille d’une clé ! Branchez-le sur une sortie USB et il apparaît sur votre ordinateur comme s’il s’agissait d’un disque dur ! Difficile de faire plus simple. Disponible en 16, 32 et 64 Mo, ce tout petit périphérique n’est pourtant pas un disque dur, mais un module de mémoire flash non-volatile. Résultat, ce quasi-dongle utilisable aussi bien sur Mac que sur PC, ne nécessite pas d’alimentation externe (il est auto-alimenté par la prise USB), et se retrouve de facto le media le plus versatile et le plus compatible disponible actuellement, hormis les transferts de données par réseau. Q d’Agathé peut être acheté au Royaume-Uni entre 600 et 1 600 francs hors taxes et hors coût de transport, sur le site d’Easyscan.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Agaté (en anglais)

* Le site d’Easyscan (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur