Agence du Numérique : Antoine Darodes va dépasser le cadre du très haut débit

GouvernanceManagementNominationsRégulationsRéseaux
antoine-darodes-nomination-agence-numerique
4 33

Antoine Darobes est nommé Directeur de l’Agence du Numérique. Un nouveau challenge pour cet expert télécoms qui pilotait le Plan France Très Haut Débit.

L’Agence du Numérique a trouvé son directeur : Antoine DARODES.

Jusqu’ici, on le connaissait pour d’autres fonctions : depuis novembre 2012, il était chargé de piloter le Plan France Très Haut Débit au sein de la Mission Très Haut Débit.

C’est donc un nouveau challenge plus large pour cet expert des infrastructures télécoms, qui est également passé par l’Autorité de la concurrence et l’ARCEP.

Il va superviser l’Agence du Numérique établie par voie de décret du 3 février 2015.

Rappelons sa vocation : cette nouvelle structure est présentée comme « un guichet unifié, flexible et réactif au soutien des initiatives de développement des infrastructures, des usages et des écosystèmes d’innovation dans le champ du numérique ».

Plus concrètement, Antoines Darodes prendra en main le pilotage des actions du programme French Tech, (émergence, développement et visibilité d’écosystèmes de start-up), la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit (déploiement d’infrastructures de fibre optique pour étendre le très haut débit à l’ensemble du territoire), et la diffusion des outils numériques et le développement de leurs usages auprès des citoyens (des prérogatives qui étaient jusqu’ici attribuées à la Délégation aux usages de l’Internet).

L’Agence du Numérique a vocation à être pleinement opérationnelle dans le courant de l’automne.

(Crédit photo : Mission France THD, 2014)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur