Agenda numérique : un plan européen d’actions de 100 mesures

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Neelie Kroes, en charge de la stratégie numérique à la Commission européenne, a dévoilé les sept axes de développement IT au sein de l’UE.

Cette semaine, la Commission européenne a dévoilé un plan d’action sur la stratégie numérique.

La première des sept initiatives phares prises dans le cadre de la stratégie Europe 2020 (au nom d’une « croissance intelligente, durable et inclusive »).

Sept domaines d’action prioritaires ont été identifiés pour que l’Europe progresse dans l’ère numérique.

Ils se concrétiseraient en 100 mesures de suivi, dont 31 de nature législative :
– « créer un marché unique numérique »;
–  « accroître l’interopérabilité, renforcer la sécurité de l’internet et la confiance des utilisateurs »;
–  « permettre un accès plus rapide à l’internet »;
–  « augmenter les investissements dans la recherche et le développement »;
–  « améliorer les compétences numériques et l’intégration »;
– « utiliser les technologies de l’information et des communications pour relever les défis de la société » (changement climatique, vieillissement de la population).

Ce plan d’action devrait permettre de développer des leviers comme les paiements et la facturation électroniques, des systèmes de télé-médecine et le green IT (comme le développement d’appareils d’éclairage SSL, plus sobres en énergie).

« Il s’agit donc d’exploiter au mieux le potentiel des technologies de l’information et des communications (TIC) afin de favoriser la création d’emplois, le développement durable et l’intégration sociale », commente Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique cité dans le communiqué de presse.

(lire la fin de l’article page 2)


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