Agenda VR3 : un PDA sous Linux bientôt en vente

Cloud

Il a la taille d’un Palm, le look d’un Palm… mais le PDA d’Agenda Computing tourne sous Linux ! Un choix de système d’exploitation qui, malheureusement, ne lui permettra pourtant pas d’atteindre un vrai prix plancher.

Des projets de PC de poche, il y en a plusieurs, tels le Zaurus de Sharp ou l’iPaq modifié. Mais celui d’Agenda Computing, dont la mise en vente est toute proche aux Etats-Unis, a une particularité : il tourne sous le système d’exploitation libre Linux. Pour 249 dollars, soit environ 1 800 francs, l’Agenda VR3 offrira un écran de 240 sur 160 pixels, en 16 niveaux de gris, un port infrarouge, 8 Mo de mémoire vive, le tout emmené par un processeur Nec 32 bits, de type VR4181, à 66 MHz. L’ensemble pèse 115 grammes, sans les 2 piles AAA qui l’alimentent.

Difficile de détrôner Palm OS

Le plus étonnant est la ressemblance frappante avec un Palm ou un Visor. Les fonctions proposées sont les mêmes, à savoir carnet d’adresses et de rendez-vous, prise de notes, etc. Il sera également livré avec une application de fax et d’envoi et réception de courrier électronique. Pour en tirer parti, Agenda Computing devrait commercialiser un modem externe, ainsi qu’un mini-clavier. Selon le PDG d’Agenda Computing, cité par Allnetdevices.com, le choix de Linux a été fait essentiellement pour faciliter la vie des développeurs : “Développer pour le VR3 est quasiment la même chose que développer pour un PC… Essayez donc de dire ça à propos de Palm OS.”. Un discours qui n’est finalement pas loin de celui de Microsoft à propos de son Windows CE… Quant à Palm OS, son antériorité lui permet de proposer un catalogue impressionnant d’applications que le VR3 est loin d’avoir pour le moment. Mais il marque tout de même l’entrée de Linux dans cette catégorie d’appareils. Le VR3 sera montré lors du CeBit de Hanovre, un grand salon sur les nouvelles technologies qui se tiendra du 22 au 28 mars prochain.

Pour en savoir plus :

Le site d’Agenda Computing (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur