Aimster compatible ICQ, Napster et Scour ?

Cloud

Aimster, le logiciel de partage de fichiers utilisant la liste de contacts d’AOL Messager, annonce qu’il sera compatible dès le 25 septembre avec ICQ et les réseaux de Napster et Scour Exchange.

Napster sera-t-il détrôné par Aimster ? La question se pose sérieusement car le logiciel de partage de fichiers basé sur AOL Messager annonce qu’il étendra sa base de recherche non seulement au réseau des serveurs Napster open source, mais aussi à celui de Scour Exchange et à ICQ. Voilà qui justifierait l’intérêt qu’Intel porte à l’application (voir édition du 4 septembre 2000).

L’entrée d’ICQ dans le giron d’Aimster n’a en soit rien de surprenant, AOL étant également propriétaire d’ICQ. Une fois de plus resurgit la question de l’interopérabilité entre les messageries instantanées, et de l’attachement que porte AOL à ses applications propriétaires. On se souvient que tous ses concurrents se sont regroupés au sein d’IMUnified pour proposer un standard de chat ouvert (voir édition du 27 juillet 2000). Selon The register, la rumeur prétendant que la FCC américaine obligerait AOL à ouvrir la technologie de son Messager se confirmerait. Ceci comme condition à l’acceptation de la fusion entre AOL et Time Warner (voir édition du 25 août 2000).

Plus étonnant que la compatibilité avec ICQ, l’utilisation des réseaux de Scour Exchange et des OpenNap : les serveurs Napster open source. Une fois la communication ouverte, Aimster ne pourrait plus soutenir que son système ne viole pas les droits d’auteur du fait qu’il passe par une liste de contacts entre personnes de connaissance. Le magazine en ligne Cnet indique que les membres d’Aimster en seraient conscients et précise que les capacités de recherche pourraient même s’étendre à MSN Messenger de Microsoft.

Pour en savoir plus  :

* Aimster

* Scour

* OpenNap


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur