Air France met des iPad à disposition de ses pilotes

MobilitéTablettes

Air France a commencé à équiper ses pilotes de ligne de tablettes iPad. Ils pourront ainsi accéder, uniquement au sol, à de la documentation avion, à des manuels, à des cartes d’aéroports et à la rédaction de rapport.

Air France a décidé d’équiper ses 4 100 pilotes de ligne d’iPad, qui ne pourront cependant être utilisés qu’en dehors du cockpit, et donc uniquement  pour un usage au sol, afin de remplacer les ordinateurs portables.

Le déploiement de cet équipement de tablettes d’Apple a été initié en juin dernier auprès des pilotes de Boeing 777, et s’achèvera à l’été 2013.

Les pilotes de la compagnie aérienne française pourront utiliser leur iPad pour consulter leur documentation avion personnelle, alors uniquement disponible en version papier, télécharger les manuels dont ils ont besoin et accéder aux cartes des aéroports.

Ils auront également la possibilité de rédiger et d’envoyer leurs rapports, comme le Rapport du Commandant de Bord et le Rapport de Sûreté, en fin de vol.

Ces applications dédiées pourront être téléchargées sur la tablette d’Apple à partir d’un kiosque dédié, le « Pilot Store », développé par Air France.

Les pilotes d’Air France disposeront aussi d’un accès depuis l’iPad à l’intranet de la compagnie aérienne (accès à un service de messagerie). Début 2013, ils auront par ailleurs la possibilité d’utiliser leur tablette pour suivre des formations, accéder à des briefings en libre-service et réviser des systèmes d’avion.

 

 

Crédit image : Copyright Cherkas-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur