Airbnb assume ses goûts de luxe en acquérant Luxury Retreats

E-commerceEntrepriseFusions-acquisitionsMarketingStart-up
airbnb-luxury-retreats

C’est confirmé : Airbnb renforce son pôle locations haut de gamme avec Luxury Retreats. Une plateforme qui a été convoitée…

Airbnb s’est finalement emparée de Luxury Retreats, du nom d’une plateforme d’origine canadienne de location de résidences haut de gamme et de services de conciergerie. Des rumeurs dans ce sens couraient depuis la semaine dernière.

Le montant d’acquisition n’a pas été précisé mais on évoque un montant rôdant autour des 300 millions de dollars selon Bloomberg. Ce qui constituerait la plus grosse opération de croissance externe initiée par Airbnb.

La plateforme californienne de location d’hébergements n’était pas seule en lice pour prendre le contrôle de Luxury Retreats. Les noms d’AccorHotels et d’Expedia auraient également pris position dans ce dossier.

L’ex- CarribeanWay, dont la fondation remonte à 1999, s’était rebaptisée Luxury Retreats en 2002. La plateforme revendique une base de plus de 4000 villégiatures de rêve, dont l’île Necker du milliardaire Richard Branson (Iles Vierges britanniques). Il suffit de regarder les offres suggérées pour la Corse pour s’évader déjà…

Luxury Retreats, qui a levé 16 millions de dollars depuis sa création, a basé son modèle sur un commissionnement en fonction de la valeur locative.

Avec ce rapprochement, l’équipe de Luxury Retreats restera à Montréal mais son fondateur Joe Poulin rejoindra San Francisco (au siège d’Airbnb) pour diriger la division location de luxe.

Dès l’annonce officielle du rapprochement, Brian Chesky, co-fondateur et CEO d’Airbnb, a exprimé sa satisfaction par Twitter.

D’autres opérations de croissance externe pourraient survenir alors que la plateforme de location d’hébergement commence à montrer des signes de rentabilité.

Inévitablement, on pense à une prochaine introduction en Bourse. Mais on verra comment les marchés financiers accueillent celle de Snap (app de communication pour les jeunes) programmée début mars.

(Crédit photo : Airbnb)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur