AirPlay : Apple opterait pour un usage plus souple de sa techno sans fil

Mobilité
apple-airplay-sans-fil

Apple est pressenti pour modifier sa technologie de streaming AirPlay pour la dissocier des réseaux locaux et la rendre plus autonome, sur le principe du Wi-Fi direct.

Apple est pressenti pour adapter sa technologie AirPlay et la dissocier des réseaux domestiques sur le principe du Wi-Fi direct.

Ainsi modifié, le protocole supporterait la transmission vidéo – son entre des appareils connectés sans fil, mais pas nécessairement greffés sur le même LAN.

Cette manoeuvre induit le recours à un réseau indépendant de type ad-hoc, créé sur le vol par un appareil Apple et autrement plus souple d’utilisation.

Hormis l’iPhone, l’iPod et l’iPad, les ordinateurs de la marque y seraient également éligibles, à condition d’embarquer la dernière version du système d’exploitation Mac OS X : Mountain Lion.

Si cette mise à niveau venait à se confirmer, la firme de Cupertino pourrait adopter la dénomination AirPlay Direct, plus évocatrice.

Cette même stratégie de renommage avait permis d’encenser l’AirPlay originel, qui a pris, en 2010, le relais d’AirTunes, dont l’office se limitait à la diffusion de musique.

Les fabricants de matériel hi-fi compatible n’auraient pas encore été mis au parfum et pourtant, ce système pourrait faire l’objet d’une officialisation en parallèle de la présentation du prochain iPhone, selon le Telegraph, qui mentionne diverses sources restées anonymes.

Aux dernières nouvelles, l’événement dédié au nouveau smartphone d’Apple se tiendrait le 12 septembre, avec quelques semaines d’avance sur l’intronisation  supposée de l’iPad mini, autre catalyseur de rumeurs à foison.

Implication du Coréen LG et du Taïwanais AU Optronics dans la fabrication de l’écran, assemblage au Brésil dans les usines de Foxconn, positionnement tarifaire entre 200 et 300 dollars… les on-dit vont bon train à l’égard de cette mystérieuse tablette.

Concernant l’iPhone, reste  également la question d’un nouveau modèle de connecteur (19 broches au lieu de 30 actuellement), ce qui pourrait contraindre les fournisseurs d’accessoires à proposer des adaptateurs.

Crédit image : nokhoog_buchachon – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur