Airport ne fonctionne pas avec AOL !

Cloud

Désagréable surprise lorsque vous ouvrez la boîte de la borne Airport et que vous êtes un client d’AOL : le manuel indique qu’il n’est pas possible de l’utiliser avec ce fournisseur d’accès. La raison : AOL dispose d’un protocole de connexion propriétaire non standard…

Si vous comptez utiliser Airport, le système de réseau sans fil d’Apple, alors que vous êtes abonné à AOL, attention aux restrictions d’usage ! Cette incompatibilité nous a été signalée par un lecteur de VNUnet, passablement énervé de n’avoir été prévenu de cette incompatibilité qu’à l’ouverture de la boîte ! Il est en effet nécessaire d’avoir commencé à lire le manuel joint pour s’apercevoir de l’incompatibilité entre le produit d’Apple et le service du premier fournisseur d’accès mondial. C’est à la page 3 du livret d’installation et de configuration de ladite borne qu’une remarque précise :“La borne d’accès Airport ne permet pas d’accéder à Internet via les fournisseurs qui utilisent des méthodes de connexion non standard telles que la version 4.0 d’America Online”. Et de renvoyer l’utilisateur sur les services de support d’AOL ou d’Apple.

Le site d’Apple devrait d’ailleurs mentionner cette incompatibilité, toutefois aucune des cinq pages de présentation d’Airport ne fait référence à ce problème qui se trouve être relativement limité, puisque les fournisseurs d’accès utilisant des méthodes de connexion non standard ne sont pas nombreux en France. Il est nécessaire de télécharger la fiche PDF de questions-réponses (en anglais sur le site français !) pour trouver la réponse négative à la question :“Est-ce qu’America Online fonctionne avec la base Airport ? “

Cette incompatibilité est due à l’utilisation d’un protocole de connexion téléphonique spécifique à AOL. Cette connexion est gérée par un module développé spécialement par ce fournisseur, intitulé AOL Link et placé dans les extensions du dossier Système. Ce module doit être alors sélectionné dans le tableau de bord TCP/IP (une opération automatisée lors de l’installation d’AOL). Il réalise ce que le fournisseur d’accès appelle un “tunnel sécurisé” de connexion. Conséquence : AOL, s’il doit se connecter par le biais d’un modem, utilise cette méthode. Un type de connexion qui ne fait pas appel au standard du marché, PPP (Protocole Point à Point), utilisé couramment par les autres fournisseurs d’accès et sur lequel s’appuie Airport !

Alors que faire ? Inutile de jeter la borne Airport à la poubelle, ni même d’abandonner votre abonnement à AOL ! On aurait bien aimé vous dire qu’un freeware permet de réaliser un “pont” facilitant l’utilisation d’AOL sur Airport, mais aucun logiciel de ce type ne semble avoir été développé. Toutefois, une autre solution est envisageable. Elle est d’ailleurs recommandée par America Online. Il s’agit de s’abonner à un fournisseur d’accès (gratuit de préférence) à Internet autorisant la connexion PPP. Et d’utiliser ce service comme “pont” pour faire fonctionner votre version du logiciel AOL. Cette manoeuvre n’est pas très compliquée, mais n’est pas non plus à la portée d’un débutant. L’ordinateur doit utiliser les paramétrages du nouveau FAI et AOL doit alors être paramétré de telle manière qu’il utilise une connexion par TCP/IP. Une manoeuvre désarmante il est vrai, tant il est simple d’utiliser Airport ou AOL séparément ! A savoir : cette méthode d’exploitation d’AOL donne droit à une réduction d’abonnement aux Etats-Unis…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur