Akamai aborde la gestion numérique des droits

Mobilité

Plus gros diffuseur mondial de contenus en streaming, Akamai ajoute une corde à son arc avec la DRM et vise de très gros marchés.

Société spécialisée dans l’accélération et la diffusion de contenus multimédias, Akamai vise les marchés de l’IP TV et de la Web TV plus classique. Avec sa dernière offre qui intègre la gestion numérique des droits, elle compte bien encore améliorer sa percée en se positionnant en agrégateur de contenus à multidiffusion. En tant que responsable produits streaming chez Akamai, Thierry Curris a de quoi être content : Akamai Media Delivery 2.0 intègre à la fois une nouveauté et une amélioration majeures.

Tout d’abord, l’adjonction de la technologie DRM (Digital Rights Management) de Microsoft offre désormais aux utilisateurs la possibilité de protéger les droits sur les oeuvres numériques au format Windows Media. C’est le serveur qui se charge du packaging et de la diffusion du contenu tandis que le fournisseur gère directement ses licences avec son client, licences implémentées automatiquement lors de la mise à disposition du média, soit en streaming, soit en téléchargement. Parmi les caractéristiques des droits assignés à un contenu, sa durée d’utilisation, son nombre d’utilisations et son utilisation complète, entre autres, peuvent être dynamiquement alloués pour un utilisateur donné.

Du streaming ultra rapide avec Flash Video

Dans la foulée, Akamai a complètement refondu la section relative au streaming de Flash Video dans sa plate-forme. Ce nouveau format rencontre en effet un vif succès, notamment dans le monde de la publicité, en raison de la vitesse à laquelle le streaming peut démarrer via le plug-in Flash. L’augmentation drastique des besoins en puissance de streaming s’avérait autant nécessaire en termes de débit que de capacités de stockage. Les serveurs délivrant désormais tous les formats de contenus d’un fournisseur directement depuis le même emplacement de stockage, cela a pour conséquence d’encore améliorer les temps de réponse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur